L'ORGANISATION D'OMT FRANCE
L’association se compose classiquement d’un bureau et d’un conseil d’administration.
Les différentes tâches s’articulent autour de cellules de travail, chaque membre peut donc avoir plusieurs rôles et missions, c’est pourquoi nous recrutons fréquemment des adhérents pour porter main forte sur des projets précis.
Si spontanément cela vous intéresse, que vous souhaitez en savoir plus ou que vous avez un projet ou une idée à soumettre, n’hésitez pas à nous contacter :
- pour la partie communication (gestion réseaux sociaux, site internet, création de supports, com autour de nos évènements…) : communication@omt-france.fr
- et pour la partie scientifique (traductions, créations de résumés, analyse critique d’articles …) : scientifique@omt-france.fr
Vous souhaitez que l’association diffuse un questionnaire, une enquête ? Veuillez vérifier au préalable avant de nous contacter que celle-ci correspond aux critères définis par la Société Française de Physiothérapie.
Il faut faire partie du CA pour intégrer la cellule éducation, à chaque assemblée générale, vous avez la possibilité de vous présenter.
Concernant le comité d’éthique : celui-ci se compose de 4 membres : 2 membres du CA et 2 adhérents.
Son but est de contrôler les PV de réunion et de s’assurer que les décisions prises le sont en toute neutralité (en regard des liens d’intérêts possible des membres du CA) et dans l’intérêt de l’association, de ses membres et de l’IFOMPT.
Diplômée de l’IFMK de Nancy en 2005, mes premières années d’exercice ont été composées de remplacements, de voyages et de plusieurs missions humanitaires. J’ai également profité de cette période pour participer à des congrès, rencontrer des consœurs et confrères, lire des articles, faire des formations courtes auprès de différents organismes afin de me construire une opinion sur la pratique kinésithérapique qui m’intéressait.
J’ai achevé un cursus long en TMO (programme canadien en physiothérapie musculosquelettique avancé) en 2019, en parallèle de plusieurs autres formations respectant les critères de qualité qui me semblaient essentiels ; j’ai ouvert un cabinet à proximité d’une charmante petite ville haut-marnaise, dans le souci de promouvoir une pratique reflétant mes valeurs.
La création de l’association OMT-France à laquelle j’ai participé me semblait essentielle afin de faire connaître l’IFOMPT et tous ses bénéfices en France. J’ai été trésorière de l’association puis présidente depuis septembre 2017 ; j’ai fait partie du CO des 5 JTMO. Je suis également membre du CA de la SFP et élue du CDO de mon département.
Je suis enthousiaste du développement de notre association et du rayonnement international que cela peut amener pour les kinésithérapeutes français. Je suis ravie de l’émulation actuelle de toute part dans notre profession et mon vœux le plus cher et que nous nous donnions les moyens de voir évoluer la pratique musculosquelettique sous son meilleur jour, pour le mieux-être des personnes qui se présentent à nos cabinets.
Jonathan est diplômé de l’IFMK de Bordeaux en 2014 et s’installe à Paris en 2017 dans son cabinet libéral orienté en rééducation des pathologies musculosquelettiques et rééducation de la main.
Il est aussi intervenant en formation initiale pour enseigner l’Anglais au sein des IFMKs de l’APHP et de l’EFOM, et en Master 1 dans le module de pathologies du sportif (PMH-EOPS) de STAPS à Bordeaux. Dès 2014, il s’est intéressé aux formations courtes et longues de thérapie manuelle orthopédique et a choisi d’intégrer le cursus long de formation en TMO de l’AQPMA. Ce parcours lui a permis de proposer aux patients souffrant de troubles musculosquelettiques une approche de soins basée sur un raisonnement clinique solide, incluant entre autres la thérapie manuelle et la prescription d’exercices.
Son intérêt pour OMT-France n’a cessé de grandir à la suite de ces formations parce que cette association vise à promouvoir et développer l’expertise musculosquelettique Internationale en France. Par ailleurs, convaincu que l’ouverture d’esprit, le travail d’équipe et la curiosité scientifique sont des principes que porte OMT-France, il s’est investi au sein du Bureau d’OMT-France pour continuer de découvrir la grande famille de la kinésithérapie musculosquelettique nationale et internationale
Diplômée de 2010 de l’IFMK de Bordeaux, j’exerce en cabinet libéral et à domicile près de Bordeaux.
J’ai choisi de suivre le Système Canadien en Thérapie Manuelle Orthopédique en 2012 et dont je termine le parcours en 2021. Cela peut sembler long, mais ce temps m’a permis une bonne intégration des connaissances théoriques et pratiques/techniques, d’optimiser mon raisonnement clinique et mon esprit critique. Cette solide base, je la complète régulièrement par des formations courtes dans le domaine neuro-musculo-squelettique.
Au niveau associatif, j’ai commencé par faire partie du comité d’organisation de la 1ère JTMO avant d’intégrer le Conseil d’Administration d’OMT-France en 2013, dans la cellule communication.
J’ai fait partie de plusieurs Comité d’Organisation pour des évènements de l’association (JFK / JTMO) et je suis actuellement secrétaire générale d’OMT-France. Je fais aussi partie de la cellule éducation qui s’occupe de la validation et du suivi des programmes de Felloswhip en TMO, ainsi que la reconnaissance des Fellows. Enfin, en 2021, j’ai participé à la création de l’AKiNA (Association des Kinésithérapeute de nouvelle-Aquitaine) dont je suis aujourd’hui la présidente.
Je reste très motivée pour promouvoir l’expertise en MSK et plus généralement j’espère pouvoir participer à l’essor de la profession.
Diplômée en 2007 de l’IPKN de Montignies sur Sambre, je complète ma formation par un D.U. de thérapie manuelle orthopédique que j’obtiens en 2010.
Je poursuis ma découverte de la thérapie manuelle orthopédique par des formations en neurodynamique, et le concept Maitland que je termine en 2019.
Depuis 2020, j’ai commencé une formation en entretient motivationnel. Sur le plan associatif, j’ai participé en 2019 à la création de Maifra (association des Praticiens Maitland Francophones) dont je suis la secrétaire. Désireuse d’aider à la promotion de la thérapie manuelle orthopédique, j’ai rejoins OMT-France et son CA en 2021.
Sur le plan professionnel, j’exerce dans un cabinet de groupe orienté dans la prise en charge des troubles musculo-squelettiques à Hyeres.
Diplômé de l’IFMK de Saint-Etienne en 2014.
Mon activité professionnelle est uniquement libérale, à Clermont-Ferrand, et orientée dans le traitement des troubles musculo-squelettiques.
Au niveau de mes formations, je suis certifié du cursus américain de Thérapie Manuelle Orthopédique IAOM-US (International Academy of Orthopedic Medicine) depuis 2017.
J’ai complété cette spécialisation avec diverses formations à forte démarche EBP (Jo Gibson pour l’épaule, Chad Cook pour le diagnostic différentiel, Mark Laslett pour le rachis lombaire, la clinique du coureur…).
J’ai également fini mon cursus à l’institut Mckenzie France en 2020 avec pour objectif de passer la certification en 2021.
A l’avenir, j’aimerai approfondir mes connaissances dans certains domaines tels que l’entretien motivationnel et l’éducation aux neurosciences de la douleur.
Au niveau associatif, j’ai participé à la création et suis trésorier d’une association en kinésithérapie à Clermont-Ferrand (PhysioDôme) qui vise à promouvoir et diffuser les pratiques fondées sur les preuves par le biais de conférences.
J’ai également intégré la cellule scientifique d’OMT-France en 2020, puis le comité d’administration, et enfin je rempli le rôle de second trésorier.
Je suis diplômée depuis 2008 de l’IFMK d’Alençon.
Après un an et demi de travail en salariat à l’hôpital, je suis partie 7 mois au Canada à Montréal pour effectuer un stage « découverte » dans un centre de recherche en physiothérapie où j’ai pu appréhender les différents aspects (élaboration d’un protocole d’étude, recueil de données, travail sur les outils techniques, revue de littérature…) qu’impliquait la démarche scientifique en kinésithérapie.
J’ai toujours été intéressée par le versant musculo-squelettique de la kinésithérapie et je souhaitais à mon retour effectuer un cursus de spécialisation basé sur l’EBP, où les évidences scientifiques seraient mise au même niveau que la clinique pour guider notre pratique.
J’ai ainsi pu débuter le cours « Système Canadien en Thérapie Manuelle Orthopédique » en 2012 qui est une formation longue en TMO, que j’ai terminé et validé en 2020, et j’ai effectué d’autres formations courtes parallèlement (neurodynamique, douleur chronique,…).
Je fais partie d’OMT-France depuis sa création et je suis très encouragée par l’ampleur prise par l’association qui est devenue un membre officiel de l’IFOMPT 8 ans après sa création.
Je participe notamment à l’organisation des JTMO et à la communication via les réseaux sociaux et notre site internet.
Je suis également spécialisée dans la prise en charge des troubles de la sphère pelvienne de la femme. J’espère continuer de développer mes compétences dans ce domaine que je trouve passionnant de part ces spécificités, mais celles acquises en TMO sont très utiles également pour l’abord de ce champ rééducatif, qui par bien des aspects rejoint le versant musculo-squelettique.

Romain Artico
Cellule communication
et scientifique
Diplômé de masso-kinésithérapie en 2013, j’ai tout d’abord travaillé en service de rééducation en gériatrie spécialisé dans la chute de la personne âgée.
Passionné par l’enseignement et la recherche, j’ai continué mes études en parallèle avec un master 2 Vieillissement, Handicap, Mouvement et Adaptation option recherche. J’ai ensuite poursuivi en doctorat que j’ai soutenu en 2019. Ma thèse entre biomécanique et neuroscience du contrôle moteur s’intéresse aux capacités prédictives du système nerveux central au service de l’équilibre.
Responsable pédagogique et enseignant dans différents IFMK et Universités depuis 2014 j’enseigne progressivement la gériatrie, les neurosciences de la douleur, les méthodologies de la recherche, le musculosquelettique, la clinimétrie et le raisonnement clinique.
Aujourd’hui je porte un intérêt tout particulier aux transferts entre pratique, raisonnement clinique et méthodologies scientifiques avec pour objectif de faire des ponts entre ces mondes pour promouvoir une démarche clinique raisonnée. Je suis toujours très attaché à la pratique clinique, et j’ai complété ma formation initiale par différentes formations courtes autour de la douleur, du raisonnement clinique, du musculosquelettique et de l’éducation du patient. J’ai obtenu ma certification de la formation longue selon le Concept Maitland en 2019.
A l’heure actuelle, je partage mon temps entre de l’enseignement en formation initiale et continue, la recherche et la clinique au pôle olympique BMX de Saint Quentin en Yveline.
Depuis que j’ai commencé la formation longue Maitland je suis particulièrement passionné par le raisonnement développé par l’OMT. C’était en effet pour moi la première fois que je retrouvais une cohérence entre les enseignements de l’université, la méthodologie scientifique et la clinique. Cette cohérence qui m’a poussée depuis à vouloir approfondir les méthodologie OMT et les promouvoir aussi bien formation initiale que continue.
Je souhaiterais maintenant mettre mes compétences scientifiques et de transmission au service de l’association. C’est pour cela que je souhaiterais intégrer OMT France et promouvoir ses idées sur un plan plus collectif et mettre en place des programmes de sensibilisation à la vision musculosquelettique développé par l’association dans les différents IFMK ou j’enseigne.
Diplômée en 2006 de l’école de Nancy, j’exerce en libéral à Annecy.
Pendant plusieurs années j’ai alterné entre centre de rééducation, activité libérale et missions humanitaires, puis j’ai eu envie de me spécialiser dans la prise en charge libérale des pathologies du domaine musculos-squelettique.
J’ai débuté la formation de l’International Academy of Orthopedic Medicine-US (IAOM) en 2012, cela m’a permis d’approfondir mon raisonnement clinique, le diagnostic différentiel, l’approche biopsychosociale des patients et donc d’améliorer ma pratique.
Je complète actuellement ce cursus par des formations courtes en TCC, notamment la thérapie d’ACT que je trouve passionnante et d’autres formations également.
J’ai intégré OMT-France en 2013, au départ dans la cellule communication.
Actuellement je suis référente de la cellule scientifique et du comité scientifique du congrès d’OMT-France au sein des JFK21.Je m’intéresse depuis plusieurs années à la recherche de drapeaux rouges pour éliminer les pathologies graves, ainsi qu’à l’accès direct en kinésithérapie. Nous élaborons actuellement un guide avec la cellule scientifique et des traductions de documents sur le sujet des drapeaux rouges.Je suis aussi référente de l’antenne annecienne de la SPARA (société de physiothérapie Auvergne-Rhône-Alpes)
En parallèle de ma vie professionnelle, je pratique beaucoup de sports de montagne (escalade, ski alpinisme…), je suis initiatrice à la FFME (Fédération française de la montagne et escalade)

Martin Girard-Bon
Cellule communication
Diplômé en 2020 de l’IFMK de l’APHP, j’ai exercé quelques mois en libéral à Metz pour ensuite intégrer un SSR en Occitanie.
Psychomotricien de formation initiale j’ai poursuivi ma formation par le Master2 Santé de l’UPMC (Paris VI). J’ai ensuite enchainé sur la kinésithérapie et me forme actuellement au Concept Maitland avec à ce jour le niveau 1 complété.
Le statut d’hôpital local dans lequel j’exerce me permet de suivre des patients aux pathologies diversifiées.
Actuellement, j’axe mon développement professionnel sur la prise de décision clinique et la recherche de précision dans les mobilisations passives en kinésithérapie. Je n’en demeure pas moins un adepte de la kinésithérapie active et du contrôle moteur.
Mon engagement récent à OMT France tire son origine de ma motivation à faire et promouvoir une belle kinésithérapie en bonne intelligence.

Vincent Hamel
Cellule communication
Après un cursus initial de professeur d’EPS (licence d’éducation et motricité) et un M1 de management du sport, j’ai repris mes études pour me diriger vers la kinésithérapie, dont je suis diplômé en 2014 à Paris (ADERF).
Je me suis orienté d’emblée vers le musculo-squelettique, au travers de formations courtes (Mulligan, Cognitive Fonctionnal Therapy…) et d’un cursus de TMO, le concept Maitland, que j’ai terminé en 2019. Je suis actuellement le M2 STAPS Musculo-Squelettique de l’université d’Orléans en parallèle de mon activité.
Au niveau associatif, j’ai créé avec un ami un club de judo en 2005 dans lequel j’ai enseigné 7 ans, et donné des cours de multisport pendant 12 ans dans une association du 94.
Au niveau associatif kinésithérapique, j’ai participé en 2019 à la création de la MaiFra (association des Praticiens Maitland Francophones) et fais parti du groupe de travail construisant le cursus OMT Francophone. Par ailleurs j’aide OMT France via la cellule communication depuis 2019 également et ai rejoint le conseil d’administration en 2020.
J’exerce en libéral sur Paris, en Neuro-Musculo-Squelettique exclusif et enseigne actuellement la sémiologie et la quantification du stress mécanique dans des écoles parisiennes.

Fabien Janson
Cellule éducation et
comité éthique
Diplômé en 2012 de l’école d’Orléans, et titulaire d’un M2 en biomécanique à l’université Lyon I depuis 2018, j’exerce en libéral à Caluire et Cuire à côté de Lyon depuis juin 2020.
Ma pratique est orientée sur la prise en charge des pathologie MSK aiguës ou subaiguës et la prise en charge et suivi de sportifs professionnels depuis 2012.
En 2013 j’ai débuté le cursus Canadien en thérapie Manuelle orthopédique, dont je passe l’examen final cette année.
Mes champs d’intérêt sont les suivants : pubalgie, biomécanique sacro-iliaque, accès direct, et les questions relatives à la recherche en TMO.
Mon objectif en intégrant le CA est de partager mon expérience de pratique en TMO, et de participer à son développement et à sa promotion en France, notamment en aidant les nouveaux adhérents à mieux développer leur pratique.

Sébastien Martin
Cellule communication et scientifique
A la sortie du diplôme en 2010, j’avais un désir féroce de soigner des patients, et j’avais également cette envie de participer aux évolutions possibles de la profession que je ressentais comme nécessaires, entre autres en investissant l’enseignement.
Donc, en parallèle à mon entrée dans le monde du travail, j’ai poursuivi mes études avec un master de recherche STAPS EBNS en 2012. Cela m’a permis de pousser plus loin mes curiosités intellectuelles, me frotter à la recherche, et m’ouvrir la perspective de la formation initiale en 2013.
J’enseigne principalement la palpation, la technologie et le raisonnement clinique. Concernant la pratique clinique, je me forme régulièrement en thérapie manuelle orthopédique et en douleur chronique. J
e vois beaucoup de patients en musculosquelettique, avec une appétence pour les cas complexes, douleurs récurrentes et la prise en charge des musiciens. Se poser des questions, tenter d’y répondre, développer de nouvelles pratiques cliniques et pédagogiques sont autant de stimulations qui me permettent d’avancer. Je participe également à des actions de recherche et développement, pédagogique avec l’implémentation des évaluations et formations par concordance (EFpC) en France, clinique avec l’idée de spécificité de traitement en fonction des catégories de patients.
Le soin pour tous étant une préoccupation majeure, je coordonne et participe avec Jeanne VANMAIRIS à une action bénévole kinésithérapique pour les mineurs migrants non accompagnés en partenariat avec MSF Pantin.
Toujours désireux de servir ma profession, mes consœurs, confrères et mes patients, je m’investis dans différentes associations représentatives et scientifiques depuis 2012.
Je souhaite m’engager au sein d‘OMT-France pour promouvoir une kinésithérapie ouverte, intégrative et ambitieuse. Pour cela il m’apparaît important de pouvoir s’insérer et travailler en bonne intelligence dans l’ensemble du paysage de la kinésithérapie.

Adrien Mounier-Poulat
Cellule scientifique
et éducation
Diplômé de kinésithérapie en 2015 à l’Université de Liège, j’exerce en France au sein d’un centre libéral en traumatologie et orthopédie sportive.
En 2019 j’ai obtenu le certificat en TMO proposé par l’équipe Belge.
Je me concentre maintenant sur l’approfondissement ainsi qu’à la diversification de mes connaissances et compétences. Pour cela, l’intégration d’une démarche basée sur l’EBP dans mes lectures, formations et pratique clinique apparaît comme une nécessité.
La gestion du risque en montagne à travers différentes disciplines m’a sensibilisé à l’intégration de l’étude des biais cognitifs dans la construction de mon raisonnement et de l’interprétation de mes résultats.
Passionné et curieux, j’aime chercher comment et pourquoi. Je veux comprendre qui est mon patient, ce qui lui arrive, comment il fonctionne et comment lui expliquer afin de lui permettre de se placer au centre de sa rééducation.
C’est dans cette optique là que j’ai rejoint OMT-France en 2020, afin de traduire ma motivation et ma curiosité en travail que je pourrai partager.

Anaïs Pföhl
Référente comité éthique
Diplômée de l’IFMK d’Assas à Paris en 2016, j’ai effectué 1 an de remplacement (partout en France) puis un an et demi d’assistanat en banlieue parisienne. J’ouvre à présent mon propre cabinet libéral dans le 10ème à Paris.
Ma pratique évolue constamment et a beaucoup changé notamment concernant la prise en charge des douleurs chroniques/persistantes après avoir assisté aux workshop de Mary O’keeffe, Greg Lehman ou encore Kelly Ickmans.
Les JFK 2017 à Paris, la WCPT 2017 à Cape Town, et dernièrement le congrès de l’IASP 2018 à Boston, auxquels j’ai eu l’opportunité d’assister, ont été des tournants dans mon développement et mon évolution professionnel, me poussant à toujours aller plus loin dans l’amélioration de mon raisonnement clinique et mes prises en charge. Je continue à suivre des formations portées sur l’Evidence Base Practice afin de pouvoir prodiguer les meilleurs soins aux patients. J’ai d’ailleurs récemment commencé la formation du Système canadien en TMO.
L’année 2018 a été riche en investissement associatif notamment avec ma participation à l’organisation des JFK 2019 ainsi que mon entrée au sein du bureau du groupe d’intérêt douleur de la SFP. Je poursuis avec mes débuts au sein du conseil d’administration d’OMT-France. J’espère pouvoir à mon échelle participer à l’évolution de notre profession et promouvoir les bonnes pratiques en kinésithérapie.

Joseph Verrier
Cellule scientifique
et communication
Diplômé de l’ENKRE à Saint-Maurice en 2016, j’exerce actuellement à Paris exclusivement en musculo-squelettique.
En parallèle de mon Master 2 STAPS à la faculté de Paris-Saclay, j’ai commencé à travailler en tant que kinésithérapeute à l’hôpital en service de SSR. J’y ai rencontré un professionnel passionné, qui m’a donné envie de connaître davantage la thérapie manuelle orthopédique. C’est à mon sens un domaine riche, passionnant, qui mêle raisonnement clinique et traitements (notamment la prescription d’exercices ; l’éducation thérapeutique ; le traitement manuel etc.).
Après deux années de pratique hospitalière puis libérale, j’ai débuté mon cursus en TMO par le système canadien que je poursuis actuellement. Par la suite, j’ai complété plusieurs formations courtes dans ce domaine (diagnostic différentiel ; Mckenzie ; dry needling ; science de la douleur et entretien motivationnel) à l’issue desquelles mon intérêt pour la TMO n’a fait que croître.
Aujourd’hui, je reçois des patients en cabinet libéral et au sein du pôle olympique de la fédération française de cyclisme.
Mon envie d’intégrer OMT-France est née de rencontres durant des congrès et des formations. Je partage l’enthousiasme des membres de cette association à promouvoir la kinésithérapie musculo-squelettique au niveau national dans une atmosphère de bienveillance.
La TMO - La thérapie manuelle orthopédique
« La Thérapie Manuelle Orthopédique est un champ spécialisé de la physiothérapie/thérapie physique pour la prise en charge des problèmes Neuro-Musculo-Squelettique (NMS), basée sur le raisonnement clinique, utilisant une approche de traitements hautement spécifique incluant des techniques manuelles et des exercices thérapeutiques. La Thérapie Manuelle Orthopédique englobe et est dirigée par les preuves cliniques et scientifiques disponibles et les composantes biopsychosociales de chaque patient. »
Origines du terme TMO
Le nom TMO est un héritage historique et international signifiant Thérapie Manuelle Orthopédique.
l’utilisation du terme TMO, ou OMT en anglais, est donc rassembleur et compréhensible car il fait écho à des concepts et des critères de qualité communs entre les pays membres de l'IFOMPT.
Pourquoi se lancer dans une formation TMO ?
Au-delà de l’intérêt de se former, quel est l’intérêt de s’orienter vers l’un des parcours reconnus par une association fille de l’IFOMPT ? Comme pour toute formation, il y aura des avantages et des inconvénients et il faut toujours garder un esprit critique.
L'IFOMPT et ses organisations membres
Elle naît en 1974 de la volonté d’experts cliniques reconnus (G. Maitland, F. Kaltenborn, S. Paris, G. Grieve…) de mettre en commun leur savoir et leur expertise afin d’assurer une formation de qualité.
Le but est alors de mettre en place un ensemble de standards auquel les organismes de formation pourraient se référer afin d’assurer une formation de qualité auprès des professionnels.
L’IFOMPT est une association internationale qui a pour but de développer l’échange entre les pays, et le fait via des associations nationales qu’elle reconnaît.
Réseau international
L'un des buts de l'IFOMPT est de créer une communauté d’experts en musculo-squelettique afin de favoriser l’excellence de formation au niveau mondial.
Le Fellowship
Le Fellowship de l’IFOMPT désigne un statut attestant de l’expertise du kinésithérapeute dans la prise en charge rééducative des troubles musculo-squelettiques
Les standards éducationnels
L'IFOMPT a déterminé des critères éducationnels afin d'encadrer les cursus d'enseignement en TMO. Mis à jour régulièrement, ils assurent de la qualité de la formation.
LES PARTENAIRES D'OMT FRANCE
Nous représentons l’IFOMPT au niveau international, et sommes en lien avec le Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes qui représente la World Physiotherapy
OMT-France fait également partie de la Société Française de Physiothérapie, société savante qui regroupe associations et groupes d’intérêts adressant divers domaines rééducatifs
Partenaires commerciaux
Le JOSPT - Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy
Le JMMT - Journal of Manual & Manipulative Therapy
Partenaires institutionaux
L'IFOMPT
La World Physiotherapy
La Société Française de Physiothérapie
Le Conseil National de l'Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes
