Les standards éducationnels


Ce document définit le cadre minimal que doit respecter un programme pour être reconnu par l’association nationale, le Member Organizer – MO de l’IFOMPT (OMT-France en France)

Les organismes de formation s’appuient sur ces standards pour construire leur programme en Thérapie Manuelle Orthopédique – TMO

Quand on parle des standards d’éducation, on parle d’un document créé initialement en 1977 au congrès de l’IFOMPT de Vail aux USA. Il a ensuite été enrichi de la partie A à l’aide d’un procédé collaboratif en 2000, puis d’une partie B de processus de monitoring en 2004. Depuis lors, le document des standards est révisé tous les 6 ans et voté par les MO en congrès lors des assemblées générales.


Définition officielle de la TMO selon les standards IFOMPT

« La Thérapie Manuelle Orthopédique est un champ spécialisé de la physiothérapie/thérapie physique pour la prise en charge des problèmes Neuro-Musculo-Squelettique (NMS), basée sur le raisonnement clinique, utilisant une approche de traitements hautement spécifiques incluant des techniques manuelles et des exercices thérapeutiques. La Thérapie Manuelle Orthopédique englobe, et est dirigée par les preuves cliniques et scientifiques disponibles et les composantes biopsychosociales de chaque patient. »


Concrètement on distingue :

Le contenant

  • 200h compétence théoriques
  • 150h compétences pratiques
  • 150h de supervision clinique

OMT-France a décidé d’augmenter le nombre d’heure théorique (250h), et pratique (200h) pour contrebalancer la différence de formation initiale universitaire en comparaison avec la majorité des autres MO

L’assimilation des compétences théoriques et pratiques se fait grâce à divers outils afin de stimuler l’apprentissage :  cours magistraux, exposés lors de travaux dirigés, discussions et débats, analyse de cas et apprentissage par problèmes, démonstrations/analyses de patient, pratique supervisée des techniques, discussion en ligne sur des forums avec des pairs et la contribution d‟un animateur, outils de e-learning (vidéo, présentations en ligne, etc), partage et création de documents, blogs, wikies…

La Supervision clinique est une partie essentielle du programme éducatif en TMO. Elle fournit un mécanisme pour promouvoir un apprentissage plus approfondi et le développement d’une base de connaissances plus large et les compétences requises pour le raisonnement clinique de haut niveau et la pensée critique (Ezzat and Maly, 2012)

Le contenu :

L’IFOMPT a décrit 10 dimensions

Dimension 1

Faire preuve d’une pratique critique et évaluative informée par les preuves.

Dimension 2

Faire preuve d’une utilisation critique d’une base de connaissance approfondie des sciences biomédicales dans la spécialité de la TMO.

Dimension 3

Faire preuve d’une utilisation critique d’une base de connaissance approfondie des sciences cliniques dans la spécialité de la TMO.

Dimension 4

Faire preuve d’une utilisation critique d’une base de connaissance approfondie des sciences comportementales.

Dimension 5

Faire preuve d’une utilisation critique d’une base de connaissance approfondie en TMO.

Dimension 6

Faire preuve de compétences en raisonnement clinique critique et avancé permettant une évaluation et une prise en charge efficaces des patients atteints de troubles Neuro Musculo-Squelettiques - NMS.

Dimension 7

Faire preuve d’un niveau avancé de compétences en communication permettant une évaluation et une prise en charge efficace des patients avec des troubles NMS.

Dimension 8

Faire preuve de compétences pratiques avec sensibilité et spécificité de manipulation, à un niveau avancé permettant une évaluation et une prise en charge efficace des patients avec des troubles NMS.

Dimension 9

Faire preuve d’une compréhension et d’une application critique du processus de recherche.

Dimension 10

Faire preuve d’une expertise clinique et d’un engagement professionnel continu au développement de la pratique de la TMO.

Evaluation des performances

Examens théoriques :  examen écrit, analyse critique de cas, exposé, analyse réflexive, etc…

Examen clinique et traitement de patients :  examen oral et/ou pratique, examen d’un patient, réévaluation et gestion de son suivi.

Examens pratiques des compétences manuelles intégrant la résolution de problèmes et le raisonnement clinique.

Tout comme l'évolution des pratiques, la sécurité des patients est importante.

Exemple avec l'Appendix C

« … Le groupe de TMO de ce pays, en devenant membre doit assurer que la manipulation est enseignée et pratiquée dans le cadre du programme d‟éducation en TMO. Les principes de la manipulation sont identiques pour les articulations rachidiennes et périphériques et par conséquent ces principes de manipulation et les techniques associées peuvent être appliqués aux articulations périphériques.

Dans le cas où par exemple les techniques de manipulation du rachis à haute vélocité ne peuvent pas être appliquées aux patients avec des problèmes rachidiens (car interdites aux physiothérapeutes du pays en question), un entraînement théorique et pratique (tout comme l’application de manipulations aux articulations périphériques des patients) devrait être entrepris pour permettre un changement de la politique gouvernementale. »

Objectifs d'un tel cadre

Être cohérent avec les théories d’apprentissage chez l’adulte en permettant un processus d’enseignement souple, innovant et adapté aux besoins d’apprentissage individuels des kinésithérapeutes.

Assurer une cohérence des compétences entre les pays membres de l’IFOMPT et, par conséquent, établir un standard minimal. La partie B décrit plus précisément ce cadre pour aider de nouveaux programmes à se construire.

Quels sont les champs d'application du kinésithérapeute ?

Expert décision clinique

Collecte et interprétation des données, évaluation de ses propres interventions, capacité à effectuer un diagnostic différentiel, examiner la pertinence des interventions en TMO et savoir adresser à d’autres professionnels de santé si cela est nécessaire. Il faut donc maîtriser ses domaines de compétences tout en ayant conscience de ses limites, aussi bien pour des raisons éthiques, déontologiques que économiques.

En qualité de guide/directeur

Le thérapeute s’engage dans une démarche incluant le partage des décisions et contribuent au développement et à la diffusion de soins en constante amélioration. Il est donc fournisseur de soins individuel mais aussi membre d’équipe au niveau local, régional, national et international. Les kinésithérapeutes TMO se doivent de prendre une part active dans le contexte d’organisations professionnelles et dans le système de soin.

En qualité de professionnel

De part son rôle sociétal, il s’engage à respecter les standards d’excellence les plus élevés dans ses soins et se conduire de manière éthique : Intégrité, honnêteté, altruisme, humilité, respect de la diversité et transparence en regard des conflits d’intérêts potentiels.

En qualité de communicant

Il est d’intérêt de développer des compétences verbales et non-verbales envers les patients, certains groupes cibles, avec ses collègues kinésithérapeutes et les autres professionnels de santé (prescripteurs, soignant d’autres secteurs…Etc) ainsi que les médias. Le traitement devra être centré sur le patient tenant compte de ses croyances et ses peurs, tout en l’accompagnant vers un maximum d’autonomisation. Le patient doit être au cœur de son traitement et participer de manière éclairée aux décisions concernant le cours de sa prise en charge.

En qualité de savant

Le principe est un engagement pour l’excellence dans la pratique de par la formation continue et l’enseignement à autrui. De part ce besoin d’apprendre continuellement, ils doivent identifier les preuves pertinentes en utilisant des critères spécifiques, et les appliquer dans leur pratique. Ils doivent donc être capable de faire la synthèse de preuves pertinentes pour arriver à des décisions cliniques, tout en prenant en compte les valeurs du patient. En tant qu’enseignants : ils participent à l’éducation des kinésithérapeutes en TMO, de leurs collègues et collaborateurs, du public et autres personnes.

En qualité de collaborateur

Que ce soit auprès des patients, des familles, des autres professionnels de santé, des associations et autres actionnaires de santé. Le but est de développer des relations durables et équitables afin de favoriser la pluridisciplinarité. La confiance, le respect et un partage des décisions, tout cela requiert la compréhension des autres et de leurs compétences. Mais bien entendu le kinésithérapeute sera aussi capable de travailler en autonomie.

En qualité de promoteur de la santé

Les thérapeutes reconnaissent l’importance des activités de promotion en répondant aux défis que représentent les facteurs sociaux, environnementaux, psychologiques et biologiques comme déterminant de santé des patients et de la société. Cela se produit à tous les niveaux du service de santé, depuis l'individu jusqu’à l'élaboration d'initiatives et de politiques de santé publique.