PROGRAMMES RECONNUS


OMT-France en tant qu'Organisation Membre de l'IFOMPT est en capacité de reconnaître des programmes de formation, et donc de titulariser ses premiers “Fellows” intitulés F-OMTFr

Si vous vous avez terminé et validé tous les examens de l'un des cursus de formation reconnus par l'association, vous pouvez nous contacter pour obtenir votre reconnaissance

Cela requiert au préalable d'être adhérent, et de faire un dépôt de dossier via votre espace sur Assoconnect

Il a fallu beaucoup de travail bénévole des membres du Conseil d’Administration pour qu’OMT-France devienne une association reconnue par l’IFOMPT, et nous vous sommes reconnaissants d’avoir patienté et de nous avoir soutenus toutes ces années !

Découvrez une explication plus détaillée des standards,  des 3 voies de reconnaissance en France et de l’intérêt d’obtenir un statut de fellowship.

Pour rappel, les appellations reliées à une formation telle que : « accréditée IFOMPT », ou simplement la dénomination « Thérapie Manuelle Orthopédique ou TMO » ne représentent rien d’officiel en regard de l’IFOMPT, et ne garantissent donc pas que ces formations suivent les standards de l’association.

La seule voie pour un programme est d’être reconnu par l’association qui représente l’IFOMPT dans son pays.

Pour rappel voici les standards officiels traduits par OMT-France.

QUELS SONT LES PROGRAMMES RECONNUS ?

Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que la France compte 2 programmes de formation de Fellowship français, qui valident les standards de l’association :

Le programme de Fellowship l’IAMPT

“Les enseignements sont organisés autour de 4 régions : membre supérieur, membre inférieur, rachis cervical, rachis lombaire. Les enseignements et les examens sont les mêmes que ceux se déroulant aux USA.”

Le DU de Lille

Cours dispensés sur une durée de 3 ans, par le Département de Formation Médicale Continue de l’Université de Lille en collaboration avec le certificat de Thérapie Manuelle de la Haute Ecole de Louvain en Hainaut en Belgique (Niveau IFOMPT depuis 2015) et dont plusieurs formateurs principaux sont à la base du D.U. de Thérapie Manuelle de l’Université de Lille depuis 2004.

Bravo à eux pour avoir mis tout en oeuvre pour aboutir à cette reconnaissance, fruit d'un travail intense !

Concrètement, cela signifie que les participants qui débutent l’un de ces 2 cursus et le valident jusqu’au bout pourront obtenir leur Fellowship reconnu par OMT-France.

VOUS ETES UN ORGANISME DE FORMATION ?

Les organismes de formation peuvent trouver ci-dessous des réponses à leurs interrogations concernant l’évaluation de leurs programmes au regard des standards de TMO.

Que sont les standards d’enseignement de l’IFOMPT ?

Il s’agit d’un document regroupant le cahier des charges des normes d’enseignement minimales exigées par l’IFOMPT pour la formation post-universitaire (qui est majoritaire à l’étranger) appliquée au dysfonctionnement neuro-musculo-squelettique.

La dernière version a été éditée en 2016 par l’IFOMPT, et fait l’objet d’une nouvelle traduction que vous pouvez télécharger.

Pourquoi respecter ces standards? 

L’organisation (par exemple OMT-France) qui souhaite devenir membre de l’IFOMPT doit éditer ses propres standards d’enseignement.
Ces standards dits « nationaux », doivent respecter au minimum ceux de l’IFOMPT pour que l’organisation soit en droit d’y adhérer.

A quoi correspondent les standards d'enseignement français ?

Par nécessité de s’adapter au contexte français, un travail d’évaluation a été mené cette année par la commission admission d’OMT-France. Ont été pris en compte : la récente évolution du cursus initial de formation et la situation des autres pays membres de l’IFOMPT.
Ainsi, lors du Conseil d’Administration du 30/10/17, la motion suivante a été adoptée : « OMT-France décide d’adopter pour des standards de formation, les qualités décrites par l’IFOMPT (compétences et dimensions) et en quantité un nombre minimal d’heures de formation de 600h ainsi réparties : 250 heures d’enseignement théorique 200 heures d’enseignement pratiques et 150h de supervision clinique ».

Comment cela se traduit-il concrètement pour les organismes de formation ?

Dès à présent, les formations qui souhaitent être reconnues par l’IFOMPT pourront le faire par l’intermédiaire de l’association OMT-France. Le programme de formation doit respecter les standards d’enseignement français.
Les organismes de formations « candidats » peuvent envoyer leur demande d’évaluation à cette adresse : education.ifompt@omt-france.fr.

Quelle sera la procédure?

Après envoi du programme de formation, OMT-France sollicitera l’IFOMPT pour faire évaluer le programme via un « évaluateur externe » ou « external assessor » (EA). Un EA est une personne désignée par l’IFOMPT et appartenant à une autre association membre de l’IFOMPT. Il s’agit donc d’une évaluation indépendante à l’association.

Si c'est l'IFOMPT qui évalue les programme, quel est le rôle d'OMT-France ?

En plus d’éditer ses propres standards d’enseignement, et de promouvoir la Thérapie Manuelle Orthopédique, OMT-France a pour but d’aider les organismes de formations à répondre aux exigences demandées pour faire reconnaître leur programme.