L'IFOMPT et son organisation institutionnelle

IFOMPT / World Physiotherapy / OMS

Depuis sa naissance au cours du XXe siècle, la physiothérapie (qui est le nom de la kinésithérapie dans la plupart des pays du monde) n’a eu de cesse de se développer et de devenir incontournable dans le paysage de la santé.

La reconnaissance de la profession, à la fois de la part de la société mais également de l’ensemble des acteurs de la santé, a nécessité la naissance de regroupements, de se fédérer afin de pouvoir discuter et unir les voix auprès des représentants gouvernementaux et des autres institutions.

Cette standardisation avait également pour rôle de limiter les pratiques déviantes.


A l’international, l’Organisation Mondiale de la Santé - OMS est une agence spécialisée des Nations Unies et voit le jour en 1948, avec pour but d’amener les populations des états partenaires au plus haut niveau de santé possible.

Elle est aujourd’hui le principal acteur en terme de santé publique au niveau mondial, et fait office de référence dans le cadre des directives de santé.

En 1951 fut fondé la WCPT – World Confederation of Physical Therapy (désormais la World Physiotherapy – WP), ayant pour but de représenter la voix des physiothérapeutes auprès des instances internationales. La WP s’est mise en relation avec l’OMS dès 1952 afin de collaborer à la mise en place de programmes et de guidelines pour l’amélioration de la qualité des soins et des prises en charge.

La création de cette structure a permis aux physiothérapeutes de peser dans les décisions de santé publiques en lien avec leurs compétences, grâce aux relations établies avec l’OMS, ainsi que d’autres ONG internationales.

La WP a aussi un rôle de coordination de ses différents sous groupes, qui représentent les différents courant et spécificités d’exercices au sein de la profession.

A partir de 1974 naît l’IFOMPT, The International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists Incorporated, qui ratifie un accord avec la WP à partir de 1974 et devient le sous groupe représentant la dimension musculo-squelettique du métier de physiothérapeute.


G. Maitland, S. Paris, F. Kaltenborn, G. Grieve - Montreal 1974

L'IFOMPT

Elle naît donc en 1974 de la volonté d’experts cliniques reconnus (G. Maitland, F. Kaltenborn, S. Paris, G. Grieve…) de mettre en commun leur savoir et leur expertise afin d’assurer une formation de qualité. Geoff Maitland, Paris, Kaltenborn, Grieve Montreal 1974 Le but est alors de mettre en place un ensemble de standards auquel les organismes de formation pourraient se référer afin d’assurer une formation de qualité auprès des professionnels.

L’IFOMPT est une association internationale qui a pour but de développer l’échange entre les pays, et le fait via des associations nationales qu’elle reconnaît.

Ces associations, à leur tour, feront la promotion de l’expertise dans le champ musculo-squelettiques (MSq) au sein de leur pays en s’appuyant sur les ressources mises à disposition par l’IFOMPT :

  • Accompagnement des organismes de formation continue dans le développement de leurs programmes de formation
  • Relais des ressources et actualités lié au champ clinique
  • Représentation des professionnels experts auprès des instances décisionnelles afin de faire reconnaître leurs spécificités d’exercices.

L’IFOMPT a pour but de créer un réseau, une communauté d’experts en MSq entre les pays afin de favoriser l’excellence de formation au niveau mondial. En retour les membres de l’association s’investissent par la suite dans le développement de l’IFOMPT afin de faire entendre leur voix et de faire évoluer l’association vers plus de modernité.


Evolution au sein de l'IFOMPT

Lorsqu’une association souhaite intégrer l’IFOMPT et participer à son développement, elle devra répondre à un ensemble de critères.

Le premier niveau d’une association au sein de l’IFOMPT sera celui de RIG, pour Registered Group of Interest. Il signifie que l’association en question souhaite entamer un processus de reconnaissance par l’IFOMPT, et celle-ci l’épaulera dans la réalisation de ce projet.

Certaines conditions sont à remplir :

  • Reconnaissance par une lettre écrite du « parent body » reconnu par la World Physiotherapy du pays dont l’association est issue. En France, c’est désormais le CNOMK qui occupe ce poste depuis 2020, mais c’est la FFMKR qui a longtemps occupé cette place.
  • La mise en place d’un code de conduite au sein de l’association postulante en lien avec les recommandation de l’IFOMPT.
  • Le paiement d’une cotisation annuelle à l’IFOMPT.
  • La communication de la liste des membres auprès de l’IFOMPT.

Le statut de RIG constitue donc la première étape de la reconnaissance. Pour accéder au statut de MO, ou Membre Organisateur, l’association postulante devra en plus des conditions précédentes soumettre à évaluation un programme de formation continue satisfaisant à l’ensemble des standards de formation requis par l’IFOMPT.

Après avoir été RIG pendant plusieurs années, OMT-France est devenue officiellement MO en octobre 2020 ! Elle peut désormais reconnaître des programmes ainsi que les kinésithérapeutes ayant complété un cursus reconnu, et prendre part aux discussions et décisions autour du développement de la kinésithérapie musculo-squelettique à l’international !