Intérêts du Fellowship - Compagnonnage


Le Fellowship de l’IFOMPT, que l’on se permettra de traduire par compagnonnage en français, désigne un statut reconnu par les associations membres de l’IFOMPT et attestant de l’expertise du kinésithérapeute dans la prise en charge rééducative des troubles musculo-squelettiques (MSq)

adhesion OMT France

Pour l’obtenir, il faut avoir complété un cursus de TMO reconnu auprès de l’une de ces associations. La France reconnaît désormais plusieurs programmes. Ces cursus ou programmes de formation doivent répondre à des critères de qualité préétablis par le comité des standards de l’IFOMPT, et doivent être régulièrement mis à jour.


Processus de reconnaissance des programmes

Pour qu’un programme (ou curriculum) de formation continue soit reconnu, il devra être évalué selon les standards de l’association nationale.

Ces standards sont à minima ceux de l’IFOMPT, mais l’association fille à la possibilité d’ajouter des choses pour coller aux spécificités de son pays.

Par exemple en France, le nombre d’heure minimale de formation qui est de 500h dans le standards de l’IFOMPT a été augmenté à 600h, considérant que notre niveau de sortie du diplôme (moins d’années dédiées à la formation, niveau universitaire moindre, disparité d’enseignement…) est moins important que dans les pays anglo saxons. Lorsqu’un organisme de formation pense avoir un curriculum de formation satisfaisant au standards de l’association nationale, il lui envoie une demande d’évaluation.


Evaluateur externe

S’il le souhaite, il peut également proposer un évaluateur externe (external assessor) pour effectuer la mission.

L’association nationale fera alors le relai de la demande auprès du standards committee de l’IFOMPT, qui donnera son accord pour l’évaluateur proposé ou en proposera un autre.

L’évaluateur désigné réalisera alors l’évaluation et transmettra son rapport à l’association, qui le retransmettra à l’IFOMPT. Si les critères du programme de formation évalué ne satisfont pas les standards nationaux, un rapport précisera les points à améliorer afin que les standards soient satisfaits, et qu’une autre demande puisse être réitérée après correction.

L’association nationale n’a donc que deux rôles dans la reconnaissance d’un programme. Augmenter ou ajouter certaines nécessités dans les standards de l’IFOMPT pour coller aux spécificités de formation de son pays, puis faire le relai entre l’organisme de formation et l’IFOMPT.


C'est quoi un fellowship et pourquoi aller au bout ?

Le mot fellow désigne un titre au sein de l’association. Nous avons décidé de traduire cela par compagnonnage en français car il n’existe pas vraiment d’équivalent.

Ce statut certifie que les membres fellows peuvent être considérés comme ayant une forme d’expertise dans le champ MSq, car ayant satisfait à une forme de validation de leurs compétences.

Il existe plusieurs façons d’obtenir le grade de fellow, et la certification essaye de se baser au maximum sur des critères objectifs et utilisés par les instances internationales.

Il n’existe donc pas qu’une seule voie pour être considéré comme expert en MSq, et tous les experts en MSq sont loin d’avoir la même pratique. Celle-ci dépendra d’une part très souvent de leur cursus, qui aura tendance à se baser sur telles ou telles courant de pensée dans le champ MSq, mais également voir même surtout de leur lectures, de leurs appétences intellectuelles personnelles, de leurs formations connexes, de leur rencontres… Et le plus important, de leur esprit critique !

Le titre de fellow n’est en soit qu’un grade attribué par une association n’ayant aucun pouvoir décisionnel. La démarche de l’association est de permettre aux instances représentatives d’avoir un repère sur le niveau de pratique de certains des thérapeutes qu’elle représente.

OMT-France a donc le rôle de relai de l’IFOMPT, la branche MSq de la World Physiotherapy – WP, elle-même un sous groupe de l’OMS.

En délivrant ce titre de fellow, elle certifie que ces personnes peuvent être considérées comme ayant une forme d’expertise en MSq. Ceci ne signifie en aucun cas que les professionnels ne possédant pas ce titre sont incompétents, insuffisamment experts ou non consciencieux. Le but est ici d’inclure et non d’exclure. Plus il y aura de professionnels considérés comme experts, mieux se portera la profession et plus nos représentants seront à même de discuter avec les institutions en se basant sur des critères objectifs.

Reconnaissance du statut de fellowship

Afin de pouvoir prétendre au titre de fellow, délivré par l’association fille, il existe 3 voies distinctes :

Voie 1

Pour la première, il suffit de graduer d’un programme de formation continue ayant satisfait à l’évaluation et donc au standards nationaux.

Le programme étant déjà évalué, tout professionnel réalisant avec succès l’ensemble des examens imposés par le cursus aura la possibilité de faire sa demande auprès d’OMT-France afin d’être reconnu comme fellow

Voie 2

.La seconde possibilité concerne les professionnels qui ont gradué dans un autre pays. Il existe un principe de reconnaissance réciproque des fellows entre associations membres officiels de l’IFOMPT.

Si un professionnel a été reconnu comme fellow par une association fille de l’IFOMPT dans son pays d’origine, il peut être automatiquement reconnu comme fellow par les associations filles des autres pays qui ont adopté le principe de reconnaissance réciproque.

Ce qui ne le dispense cependant pas de devoir satisfaire aux obligations légales d’exercices et d’équivalence du pays d’accueil auprès des autorités compétentes au préalable pour pouvoir faire cette demande à l’association fille.

Voie 3

La dernière voie est celle des professionnels autodidactes, n’ayant donc suivi aucun cursus évalué, que ce soit en partie ou dans son intégralité, ou ayant suivi un programme avant sa reconnaissance officielle. Les modalités d’évaluation de cette troisième voie sont très hétérogènes d’un pays à l’autre. Cela peut être un simple examen de dossier, ou bien un examen écrit, une mise en situation clinique, la constitution d’un portfolio, ou bien plusieurs de ces modalités cumulées.

C’est également une voie d’entrée importante. Le but n’est pas d’avoir un seul profil de professionnels, mais une multitude qui amènera une complexité, tout en conservant une certaine exigence. De nombreux thérapeutes sont d’ors et déjà experts dans ce champ clinique et peuvent participer à son essor et à son développement.

Les fellows dans les autres pays

Chaque pays possède sa propre histoire concernant les relations entre l’association-fille, ses membres fellows et les instances dirigeantes.

Dans certains pays, notamment anglo-saxons, l’association fille est présente depuis de nombreuses années, et de nombreux professionnels au fil des années ont pu satisfaire aux critères pour devenir fellow.

Il existe de facto une forme de reconnaissance sociale de ces thérapeutes, mais également parfois une reconnaissance institutionnelle, via des pratiques avancées.

Par exemple au Royaume Uni, les fellows de la MACP ont accès à un certain nombre de pratiques avancées, après formation complémentaires : Prescription de certaines imageries, ou d’opioïdes de classe I, accès direct…

Au Canada, les fellows de la CAMPT ont tendance à avoir des tarifs plus élevés que leurs confrères et consoeurs, de par la reconnaissance sociale du public et des autres professionnels que leur apporte cette certification. A noter que leur système de santé est plus libéral que le nôtre.