Statut d'expert en rééducation musculo-squelettique

Quelles sont les voies d'accès à la reconnaissance du statut de Fellow en France ?

Rappel : pour toute demande de reconnaissance, vous devez au préalable être membre et faire un dépôt de dossier via votre espace Assoconnect

Voie 1 : Reconnaissance du programme

Il s’agit des personnes ayant commencé un cursus après que le programme ait obtenu la validation par OMT-France. Cette reconnaissance étant très récente pour les 1er programmes en ayant fait la demande, à ce jour aucun candidat ne peut donc encore prétendre à ce statut.

Coût : 60 euros

Voie 2 : Reconnaissance réciproque

Il s’agit d’une règle internationale qui veut qu’un membre d’une association d’un autre MO (autre pays Member Organisation de l’IFOMPT), ayant validé un cursus dans ce MO soit reconnu dans tous les autres MO. Ex : vous avez validé un Fellowship en Belgique, vous êtes/étiez adhérent à Mathera (l’équivalent d’OMT-France en Belgique) vous pourrez prétendre à ce statut.

Coût : 60 euros

Et la voie 3 ? ...

Voie 3 : Candidat libre / par portfolio

Cette voie a été créée au départ pour permettre la reconnaissance équitable, juste et transparente des premiers Fellows d’OMT-France.
Il ne s’agit pas d’une substitution de la reconnaissance des programmes de formation au profit d’une reconnaissance individuelle qui serait généralisée. Les personnes qui souhaitent porter leur candidature au Fellowship devront avoir suivi le même parcours, avec les même exigences que les personnes des voies 1 et 2 à savoir :

  • Justifier 250h de théorie, dont le contenu pourra être investigué par la cellule éducation
  • Justifier 200h de compétences pratiques
  • Valider et justifier 150h de mentorat
  • Valider et justifier des examens intermédiaires et finaux qui évaluent l’ensemble de parcours.
  • Le tout respectant la trame du document des standards de l’IFOMPT.

La cellule éducation se réserve le droit de contacter les organisateurs de formations afin d’obtenir des détails. C’est pour ce travail de vérification plus approfondi que les voies 1 et 2 que le tarif du dépôt de dossier est plus élevé.

Les personnes qui souhaitent porter leur candidature au Fellowship peuvent se retrouver dans les situations suivantes : Les personnes ayant effectué un programme de formation importé en France, en cours d’évaluation mais validé dans un autre pays MO Quelques personnes au profil exceptionnel qui se distinguent par leurs compétences et leur expertise dans le champs musculosquelettique, et/ou dont l’apport pour la profession est reconnu (enseignement, recherche…).

Chaque dossier devra être attentivement examiné par la cellule éducation selon le process suivant :

  • Le dossier du candidat est adressé à la cellule éducation d’OMT-France qui se chargera dans un premier temps de parcourir les justificatifs fournis afin d’attester leur conformité avec les standards d’OMT-France.
  • Afin de compléter sa demande, la commission éducation recommande vivement que le candidat transmette tout autre justificatif qu’il juge valable et nécessaire, à condition d’être explicite et précis (nombre d’heures, diplômes, publications…).
  • Ensuite, ce dossier sera consulté et vérifié par deux membres de la commission qui rendront leur avis sur le statut de Fellow du candidat : favorable/défavorable/incomplet.
  • Si à l’issue de l’examen du dossier, la demande est défavorable/incomplète/suspendue, alors il pourra être demandé au candidat : d’apporter des précisions du les justificatifs, de consolider certaines compétences et apprentissages (heures théoriques/de pratique/mentorat).

La commission éducation est à disposition des candidats pour les aider à finaliser cette étape d’ajustement aux standards éducationnels.

Coût : 330 euros