Suivez-nous

OMT - France

Forum

Différences ostéopathie/TMO

Sebbb
Lundi 31 Mars 2014

Notez [Ignorer]
Bonjour,la question de la différence entre l'ostéopathie et la thérapie manuelle est une question qui revient souvent, posée par les patients mais aussi par les autres professionnels de santé.
Pour vous quelle(s) sont les différences majeures entre ces deux pratiques?
 Gaël
Sebbb
Lundi 28 Avril 2014

Notez [Ignorer]
on peut le voir comme un outil commun (techniques manuelles)... seulement avec un outil, comme une pelle par exemple, et bien avec on peut creuser un trou ou bien tuer son voisin. Tout dépend de ce qu'on y met comme finalité...
Donc malgré d'apparentes ressemblances, des finalités conceptuelles bien différentes!
Sebbb
Vendredi 16 Mai 2014

Notez [Ignorer]
l'ostéopathie n'est pas fondée sur des preuves et manuel therapie essayer d'être autant que possible, par l'université
 Sebbb
Sebbb
Mardi 24 Juin 2014

Notez [Ignorer]
Ok pour moi la principale différence est que l'on utilise la symptomatologie comme guide dans notre évaluation et notre traitement .Par exemple en faisant une poussée PA sur l'épineuse de L5,on va noter la perte d'amplitude mais on va surtout s'intéresser à une possible provocation de la douleur du patient,son évocation si elle n'est pas déjà présente, une diminution/augmentation ou une centralisation/peripherisation si la douleur est présenté pendant l'examen.
Dans notre traitement cela sera aussi ces réponses à nos tests qui nous intéresseront.et par chance c'est ce type de tests qui sont les plus EBM a comparé aux tests de mobilité.
 ChrisCB
Sebbb
Mercredi 17 Décembre 2014

Notez [Ignorer]
je ne suis guère convaincu par la démonstration de Sebbb, un test manuel (avec toutes les nuances intra et inter oprérateurs) qui réclame le ressenti du patient (avec toute la subjectivité due au patient et la persuasion due au praticien) pour sa validation ne me parait pas franchement EBM...
Mais pour être franc, je n'ai pas la réponse à la question, sur la finalité, je crois naîvement surement, que chacun essaie d'apporter une solution au patient, quand on provoque le symptôme qui a motivé la consultation, "on croit tenir le bon bout", mais c'est loin d'être si simple... je pense quand même que la TMO n'a pas de credo holistique sur la "lésion", ce qui pourtant plait particulièrement au grand public.
 VAS
Sebbb
Mercredi 23 Septembre 2015

Notez [Ignorer]
L'ostéopathie est une médecine parallèle qui a sa propre philosophie et sa propre conception du fonctionnement du corps humain. cf => http://cortecs.org/bibliotex/nouveau-memoire-en-kinesitherapie-une-analyse-des-fondements-de-losteopathie/.
Bien que l'ostéopathie se soit "travestie" pour essayer de se faire reconnaître comme profession de santé (suppression du crânien notamment et essai de donner une tonalité scientifique à la formation), le fait est que sa démarche n'est pas EVIDENCE BASED. La thérapie manuelle orthopédique est Evidence based par nature et est en constante évolution et assez bien normalisé au niveau mondial. L'ostéopathie n'est pas normalisée ! Chaque ostéopathe a tendance à faire sa sauce car l'accent est beaucoup mis sur le ressenti... L'ostéopathie c'est magique, ça fait rêver...
La thérapie manuelle orthopédique essaie d'évaluer le plus objectivement possible et de proposer aux patients les traitements qui ont le mieux fait leurs preuves...

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.