OMT - France

Foire aux questions

Foire aux Questions

Que signifie être MO? Pourquoi est-ce important de devenir MO?

Depuis sa création, OMT-France et dans une démarche pour être l'association représentative des professionnels exerçant la thérapie manuelle orthopédique en France.
Devenir Membre Officiel (MO) de l'IFOMPT signifie que l'association va pouvoir représenter les standards d'enseignement en respectant l’excellence exigée par l'IFOMPT.
Les organismes de formations qui souhaitent une reconnaissance de leur programme par l'association pourront ainsi déposer leur candidature et obtenir ce label de qualité international.

Convention avec la FFMKR : Est ce que ma cotisation va augmenter?

La cotisation à la WCPT se traduira effectivement par una augmentation de la cotisation à OMT-France. L’accès même au statut de MO représente une somme importante. Laugmentation sera calculée au plus juste pour les adhérents et soumise au vote de la prochaine assemblée générale.

Convention avec la FFMKR : Pourquoi le partenariat se fait avec la FFMKR et pas un autre syndicat, le CMK ou bien l’Ordre?

C'est la FFMKR qui est MO de la WCPT pour la France et pas une autre structure. Les conditions pour devenir MO de l'IFOMPT exigent, entre autre, son soutien.

Convention avec la FFMKR : OMT-France devient elle une organisation syndicale ?

Non, OMT-France reste une société savante. En devenant MO de l'IFOMPT elle aura en charge de promouvoir l'excellence de la TMO en France.

Convention avec la FFMKR : A quoi sert ce partenariat ?

Le partenariat permet de respecter le règlement de la WCPT et deux des conditions requises pour devenir MO de l'IFOMPT, à savoir (1) que les membres du MO de l'IFOMPT soient aussi membre du MO de la WCPT, (2) que le MO de la WCPT apporte son soutien au RIG pour devenir MO. Cette convention traite de ces 2 points.

Convention avec la FFMKR : Est ce que cela signifie qu’OMT-France ne sera plus indépendante ?

Il n’existe pas de lien de subordination entre la FFMKR et OMT-France. Les deux organisations continueront à prendre leurs décisions indépendamment.
Elles s’engagent simplement à s’aider mutuellement dans la réalisation de leurs objectifs.

Convention avec la FFMKR : Combien de temps va durer ce partenariat ?

Tant que les deux parties souhaitent qu’il dure. Et tant que la FFMKR sera le représentant de la France auprès de la WCPT.

Convention avec la FFMKR : Combien de ma cotisation va aller à la FFMKR ?

OMT-France verse à la FFMKR 3€ par membre, ce tarif est calqué sur celui demandé par la WCPT

Convention avec la FFMKR : Puis je quand même adhérer à un autre syndicat ?

Oui.

Convention avec la FFMKR : Que vont ils faire de mes coordonnées / infos perso ? Vais je recevoir de la pub / leur newsletter ?

Les coordonnées des membres d’OMT-France sont transmises à la FFMKR afin de pouvoir bénéficier des avantages mentionnés ci-dessus.
Ces informations ne seront pas utilisées par la FFMKR pour vous adresser des publicités ou des newsletters.

Convention avec la FFMKR : Est ce que j'ai des avantages de la FFMKR ?

Puisque les membres d’OMT-France ne deviennent pas adhérents de la FFMKR, ils ne peuvent bénéficier des avantages proposés par la FFMKR.
Néanmoins, ce partenariat permet aux membres d’OMT-France de bénéficier de réductions pour les congrès internationaux en lien avec la WCPT, ses sous-groupes et ses groupes de travail (congrès de la WCPT, de l’IFOMPT etc…).

La ffmkr va également désormais défendre les intérêt de la TMO comme de toute autre pratique de notre champ de compétence.

Convention avec la FFMKR : Est ce que je suis adhérent à la FFMKR ?

Non. OMT-France adhère en tant qu’association à la FFMKR, mais les membres d’OMT-France ne deviennent pas pour autant membres de la FFMKR.

Que signifie être MO? Pourquoi est-ce important de devenir MO?

Depuis sa création, OMT-France et dans une démarche pour être l'association représentative des professionnels exerçant la thérapie manuelle orthopédique en France.
Devenir Membre Officiel (MO) de l'IFOMPT signifie que l'association va pouvoir représenter les standards d'enseignement en respectant l’excellence exigée par l'IFOMPT.
Les organismes de formations qui souhaitent une reconnaissance de leur programme par l'association pourront ainsi déposer leur candidature et obtenir ce label de qualité international.

Qu’est-ce que la TMO ?

La Thérapie Manuelle Orthopédique est un domaine de la physiothérapie/kinésithérapie spécialisé dans la prise en charge des problèmes neuro-musculo-squelettiques.
Elle est basée sur un raisonnement clinique avancé et utilise des approches thérapeutiques très spécifiques incluant entre autres techniques manuelles et exercices thérapeutiques.
La thérapie manuelle orthopédique est guidée par les preuves scientifiques et cliniques disponibles (Evidence-Based Practice) et le cadre bio-psycho-social de chaque patient.

La TMO est-elle une spécialité kinésithérapique ?

Oui puisqu’elle permet de développer des connaissances et des techniques dans un champ précis, en complément de la formation initiale (école de kiné).

Quelle évolution apporte-t-elle à la kinésithérapie ?

Elle permet d’approfondir le raisonnement clinique en se basant sur une démarche de questionnement rigoureuse et des tests spécifiques, et d’améliorer les traitements en s’appuyant sur des techniques de thérapie manuelle précises, appliquées et si possible validées scientifiquement.

La TMO sera-t-elle l’objet de dépassement d’honoraires/actes non remboursés ?

Il est encore trop tôt pour le savoir. Si c’est le cas un jour, c’est que la TMO aura fait ses preuves et sera reconnue par bcp de professionnels de santé en tant que spécialité. Si nous arrivons à prouver que ce que nous défendons apporte un progrès au niveau de la qualité de la prise en charge, tant sur l’aspect de raisonnement clinique que de preuves scientifiques dans nos pratiques, il serait certainement justifié d’être valorisé au niveau de la rémunération. D’autant que les formations représentent un investissement et un coût non négligeable ! Ce sera de toute façon dans une proportion raisonnable et en adéquation avec la qualité de traitement proposé, tant sur l’approche que sur les preuves scientifiques.

Si des actes non remboursés totalement sont pratiqués, des démarches seront faites auprès des mutuelles pour une prise en charge. Il serait étonnant que la CPAM accepte de prendre en charge les actes effectués en TMO, du moins pour le moment.

L’accès direct est-il un objectif pour OMT-France ?

L'accès direct signifie que le patient peut venir consulter un kinésithérapeute sans avoir une ordonnance du médecin au préalable.

Il faut bien comprendre que nous sommes encore loin d’en arriver là, les médecins ont du mal à imaginer les kinésithérapeutes capables d’orienter un patient dès son arrivée au cabinet. Il faut bien comprendre que l’accès direct ne veut pas dire laisser le médecin de côté, bien au contraire. Cela signifie que le kiné est capable d'évaluer s’il peut prendre en charge le patient directement en se basant sur un examen précis (avec un raisonnement clinique rigoureux), ou s’il est nécessaire d’avoir un avis médical au préalable car il aura mis en évidence la présence de points spécifiques pouvant signifier des problèmes graves sortant du cadre d'une simple prise en charge rééducative (dits « drapeaux rouges »).

L’accès direct existe pour les kinésithérapeutes de certains pays (Canada, EU, Australie…) il n’y a pas de raison que les kinésithérapeutes français soient moins en capacité d’y prétendre, à condition d’attester d’une formation complémentaire validée pour cela et de le revendiquer bien entendu.

Quelles approches / formations la TMO regroupe-t-elle ?

Il existe un nombre incalculable de formations se revendiquant thérapie manuelle. Ce terme en lui-même peut désigner tout et n'importe quoi, de la formation courte en un week-end sur le massage relaxant, au cursus long sur plusieurs années. Le terme orthopédique de plus en plus utilisé permet de préciser les choses, notamment sur la nature des fondements de la thérapie utilisée pour traiter le patient, notamment l'effort fait pour s'appuyer sur les résultats de la recherche scientifique et l'abord du patient dans sa globalité et non plus seulement strictement à sa région douloureuse.

De manière formelle, l'IFOMPT est la société internationale chargée d'encadrer les différents courants de TMO dans le monde, de chapeauter et contrôler ses associations représentatives dans chaque pays ainsi que la qualité des formations dispensées, de promouvoir la TMO et de favoriser sans cesse l'amélioration des standards de qualité inhérents au terme TMO (cf onglet "IFOMPT" ci-dessus).
Il n'existe actuellement aucune formation en France "labellisée" IFOMPT. Toutefois certaines pourront prétendre à cette reconnaissance, et des formations étrangères déjà reconnues IFOMPT commencent à être données en France.
Pour qu'une formation française soit reconnue, il faut qu'elle en fasse la demande à l'association nationale représentative de l'IFOMPT (c'est à dire que cette dernière lui fait confiance pour juger de la qualité, ou non, de cette formation).
Il n'y en a actuellement aucune en France.

C’est étonnant que l'on ai presque jamais entendu parler de TMO à ce jour, comment l’expliquez- vous ?

C’est une spécialité en récent développement en France, mais déjà nettement développée dans d’autres pays comme le Canada, les Etats-Unis, l’Australie…L’objectif de l’association est justement de permettre au plus grand nombre de professionnels de santé de prendre connaissance de l’intérêt de la TMO et de l’EBP, evidence based practice, soit une pratique s'appuyant sur la littérature scientifique.

Les médecins et les patients connaissent-ils la TMO ?

L’un des objectifs d'OMT-France est d'informer les différents professionnels de santé, notamment les médecins prescripteurs. A nous de démontrer que la pratique de la TMO entraîne une démarche sérieuse et rigoureuse en explicitant les grands principes qui la définissent, mais aussi à travers notre travail au quotidien avec le patient. Une relation de confiance entre le kiné, le médecin et le patient est primordiale pour assurer la réussite d'un traitement. La TMO demande une participation active de la personne soignée. Le patient ne peut être passif, c'est un acteur de soin à part entière. En l'informant lui ainsi que le médecin sur ce que nous faisons, et surtout pourquoi nous le faisons, les chances de réussite du traitement entrepris augmentent. Le soutien et la confiance apportée par le médecin traitant rassurent le patient et permettent un travail de prise en charge globale et interdisciplinaire en évitant des discours qui peuvent parfois lui paraître diamétralement opposés par manque de compréhension sur ce qui a été fait ou dit, et par méconnaissance de nos principes et traitements.

Trouver un kiné formé en TMO près de chez vous

Suivez-nous