Suivez-nous
OMT - France

Syndrome de la queue de cheval : rare mais à ne pas manquer !




Heureusement peu fréquent mais une urgence absolue, le syndrome de la queue de cheval (SQC) reste une problématique difficile à repérer et la question de référer ou pas aux urgences peut être délicate pour le thérapeute.

Syndrome de la queue de cheval : rare mais à ne pas manquer !
Laura Finucane, physiothérapeute membre émérite de l'association britannique représentative de l'IFOMPT, la MACP (Musculoskeletal Association of Chartered Physiotherapists) et Vice-Présidente de l'IFOMPT, a effectué beaucoup de travaux sur les pathologies sérieuses de la colonne, notamment le SQC.

Vous retrouverez ici les cartes réalisées à destination des patients pour les informer sur les signes d'atteinte grave et évocateurs de cette pathologie.

Un outil d'information utile à mettre dans vos salles d'attente ! (disponible en téléchargement PDF ci-dessous)

Vous retrouverez également une courte vidéo traduite par Romain Guyader (activer les sous-titres) qui explique ce qu'est cette pathologie et les clés pour la repérer.

Laura fut également une de nos invitées d'honneur aux JTMO de Bordeaux en mars 2018 dont le thème était l'accès direct. Vous avez un compte rendu de ces journées à votre disposition ici.


french___ces_card.pdf french---ces-card.pdf  (236.06 Ko)




Dans la même rubrique :
< >