OMT - France

Questions / réponses




Les organismes de formation peuvent trouver ci-dessous des réponses à leurs interrogations concernant l'évaluation de leurs programmes au regard des standards de TMO.  

Que sont les standards d’enseignement de l’IFOMPT?
Il s’agit d’un document regroupant le cahier des charges des normes d’enseignement minimales exigées par l’IFOMPT pour la formation post-universitaire (qui est majoritaire à l’étranger) appliquée au dysfonctionnement neuro-musculo-squelettique.
La version 2008 des standards a déjà été traduite par OMT-France
(disponible ici)
Une nouvelle version a été éditée en 2016 par l'IFOMPT, et fait l’objet d’une nouvelle traduction actuellement. Nous espérons pouvoir la proposer avant la fin de l’année.


Pourquoi respecter ces standards?
L’organisation (par exemple OMT-France) qui souhaite devenir membre de l’IFOMPT doit éditer ses propres standards d’enseignement. 
Ces standards dits « nationaux », doivent respecter au minimum ceux de l’IFOMPT pour que l’organisation être en droit d’y adhérer.

A quoi correspondent les standards d'enseignement français?
Par nécessité de s'adapter au contexte français, un travail d'évaluation a été mené cette année par la commission admission d'OMT-France. Ont été pris en compte : la récente évolution du cursus initial de formation et la situation des autres pays membres de l'IFOMPT.
Ainsi, lors du Conseil d'Administration du 30/10/17, la motion suivante a été adoptée : "OMT-France décide d'adopter pour des standards de formation, les qualités décrites par l'IFOMPT  (compétences et dimensions) et en quantité un nombre minimal d'heures de formation de 600h ainsi réparties  :  250 heures d'enseignement théorique 200heures d'enseignement pratiques et 150h de supervision clinique".

Comment cela se traduit-il concrêtement pour les organismes de formation?
Dès à présent, les formations qui souhaitent être reconnues par l'IFOMPT pourront le faire par l'intermédiaire de l'association OMT-France. Le programme de formation doit respecter les standards d'enseignement français (voir motion ci-dessus).
Les organismes de formations "candidats" peuvent envoyer leur demande d'évaluation à cette adresse : education@omt-france.fr.

Quelle sera la procédure?
Après envoi du programme de formation, OMT-France sollicitera l'IFOMPT pour évaluer le programme via un "évaluateur externe" ou "external assessor" (EA). Un EA  est une personne désignée par l'IFOMPT et appartenant à une autre association membre de l'IFOMPT. Il s'agit donc d'une évaluation indépendante à l'association.

Si c'est l'IFOMPT qui évalue les programme,  quel est le rôle  d'OMT-France?
En plus d'éditer ses propres standards d'enseignement, et de promouvoir la Thérapie Manuelle Orthopédique, OMT-France a pour but d'aider les organismes de formations à répondre aux exigences demandées pour leur programme. 



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