Suivez-nous
OMT - France

Présentation des intervenants du congrès OMT-France 2019



La liste sera étayée chaque semaine lorsque nous vous dévoilerons l'un de nos intervenants, n’oubliez pas d’adhérer à l’association pour pouvoir profiter de la réduction conséquente sur le prix du congrès.


Sarah Mottram

Présentation des intervenants du congrès OMT-France 2019
Sarah Mottram sera l’une des intervenantes principales d’OMT France aux JFK 2019.
Educatrice, clinicienne et chercheuse internationale, Sarah a travaillé de nombreuses années en collaboration avec les équipes de Premier League anglaise, intégrant l’analyse du mouvement et le réentrainement des schémas moteurs au sein de la vision globale du joueur de haut niveau.


Elle est aujourd’hui l’une des associées principales de Kinetic Control au côté de Mark Comerford, un organisme de formation centré autour de l’intégration des modifications du schéma moteur au sein d’un processus de raisonnement clinique basé sur les preuves.

Sarah proposera un pré congrès inédit le mercredi 13 février autour des possibles stratégies de modification des patterns de la hanche et de l’épaule. Inscriptions ici !

Pierre Fisette

Présentation des intervenants du congrès OMT-France 2019
Pierre Fisette est physiothérapeute et nous vient de chez nos voisins suisses (où aura lieu l’édition 2019 du congrès de la WCPT!).

Diplômé en 1992, et après avoir travaillé quelques années au Rwanda, il est aujourd’hui instructeur pour l’International Maitland Teachers Association (IMTA) et Fellow de l’association Suisse de TMO.

Il dirige une clinique à Neuchâtel (CH) dont la pratique est largement influencée par les tendances scientifiques australiennes comme Moseley, O’Sullivan, Butler ou Jones.

Pierre viendra discuter lors du congrès de la vision du contrôle moteur appliqué à la région lombaire au sein de la méthode Maitland.

Il proposera un ensemble de cas cliniques pratiques pour étayer cette discussion et éveiller votre raisonnement clinique.

Kenneth Olson

Présentation des intervenants du congrès OMT-France 2019
Deuxième intervenant principal des JFK pour OMT-France, Kenneth Olson est l’actuel Président de l’IFOMPT, la division musculo-squelettique de la WCPT, qu’OMT-France représente en France.

Ancien président de l’AAOMPT, le représentant américain de l’IFOMPT, c’est un clinicien spécialisé dans le diagnostic différentiel du rachis et de la gestion des troubles temporo-mandibulaires. Il a notamment publié dans le JOSPT, le JMMT et Cranio.

Kenneth présentera un post-congrès le dimanche 17 février sur la gestion de l’articulation temporo-mandibulaire, et le raisonnement clinique associé à celle-ci. Inscriptions ici !

Joost Van Wijchen

Présentation des intervenants du congrès OMT-France 2019
Joost Van Wijchen est enseignant à l’Université HAN de Nimègue aux Pays-Bas.

Il est également membre du comité de l’ENPHE (European Network of Physiotherapy in Higher Education) et l’un des créateurs du réseau PhysioCouch.

C’est un thérapeute manuel passionné de pédagogie dont la vision avant-gardiste a participé à faire de la division de physiothérapie de l’Université de HAN l’une des premières des Pays-Bas.

Sa pratique se centre autour de la facilitation éducative et de la solvabilité, ou l’art d’apprendre aux patients à résoudre leurs problèmes en autonomie.

Il sera présent aux JFK pour partager avec vous des applications pratiques pour améliorer la compliance des patients.


Martin Rabey

Présentation des intervenants du congrès OMT-France 2019
Egalement présent aux JFK 2019 pour OMT-France, Martin Rabey est docteur en physiothérapie et Fellow du collège australien de physiothérapie.

Il s’intéresse depuis longtemps aux interactions complexes des différents facteurs associés à la lombalgie persistante (douleur, psychologie, santé et mode de vie, socio-économie etc…).

Longtemps enseignant au sein du prestigieux master en physiothérapie de Curtin, à Perth, il est depuis quelques années rentrés sur l’île de Guernesey, dont il est originaire, afin d’y ouvrir une clinique spécialisée en musculo-squelettique.

Martin nous fera l’honneur de venir présenter la philosophie de son approche de la lombalgie persistante et de la gestion des facteurs complexes qui lui sont associés.

Thomas Osinski

Présentation des intervenants du congrès OMT-France 2019
Visage désormais connu dans le paysage de la kinésithérapie française, vous avez récemment pu voir Thomas Osinski aux "Pint of Pain" à Marseille ou à Paris.

Doctorant en neurosciences de la douleur, formateur en formation continue de Thérapie Manuelle Orthopédique et neurophysiologie de la douleur, il est également présent dans de nombreux IFMK en France et coordinateur au sein du Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD).

Le sujet que Thomas développera pour OMT-France aura trait aux liens entre la douleur et la modification des schémas moteurs chez le patient douloureux.

Hans Van Helvoirt

Présentation des intervenants du congrès OMT-France 2019
Hans Van Helvoirt, que vous avez pu découvrir au JEPPA organisé par l’AFMcK en juin dernier, est thérapeute manuel « Maitland Concept » et instructeur McKenzie au niveau international dans de nombreux pays d’Europe (Bénelux, Hongie, Danemark, Slovénie).

Egalement Titulaire d’un Master en « art de la psychologie », il s’intéresse notamment au modèle MDT et son intégration au modèle bio-psycho-social.

Il opère en tant que consultant à Rugpoli Brabant, un centre de gestion de la douleur à Tilburg, Pays-Bas, et travaille avec l’Université d’Amsterdam sur les interactions entre MDT et anesthésiologie.

Hans interviendra aux JFK 2019 pour vous présenter la gestion des schémas moteurs et l’inclusion de l’analyse du contrôle moteur au sein du système MDT.

Frédéric Froment

Présentation des intervenants du congrès OMT-France 2019
Membre du CA de la SFP et d’OMT-France et membre du comité éditorial du JMMT, Frédéric Froment est aujourd’hui le premier kinésithérapeute français à avoir obtenu son doctorat en physiothérapie de la Texas Tech University (US).

Il est également certifié par l’International Academy of Orthopaedic Manual Therapy-US (IAOM-US), cursus de Thérapie Manuelle Orthopédique, cursus largement basé sur les enseignements de James Cyriax.

Frédéric viendra discuter lors du congrès de la vision du contrôle moteur appliqué à la région cervical . Il proposera un ensemble de cas clinique pratique pour étayer cette discussion et éveiller votre raisonnement clinique.


Chad Cook

Présentation des intervenants du congrès OMT-France 2019
L’un des grands noms de la physiothérapie moderne, Chad Cook n’est plus à présenter.

Auteur de nombreuses publications et livres de références, notamment sur les tests orthopédiques et leurs critères diagnostics, il parcoure le monde pour donner conférences et formations.

Déjà convié par plusieurs organismes de formations français ces dernières années, il est aujourd’hui l’invité de la SFP et donnera pour OMT-France une conférence sur l’efficacité de l’un des nombreux versants de la TMO : l’approche manuelle.

Une conférence de qualité à ne pas manquer sur place !