OMT - France

Les différents niveaux de membres




Les différents niveaux de membres
OMT-France souhaite accueillir tous ceux qui partagent ses valeurs, son intérêt pour la thérapie manuelle orthopédique, son engagement dans sa promotion et son développement en France, en dehors de considération politique, syndicale ou ordinale.

C’est pourquoi différents statuts de membre existent en fonction de votre niveau de formation en thérapie manuelle orthopédique, allant de sympathisant à résident, titulaire, titulaire enseignant et membre internationaux.


Sympathisant :

Sous le terme sympathisant se regroupent les kinésithérapeutes sans formation supplémentaire, les autres professionnels de santé ainsi que diverses associations ou toute personne intéressée par ce domaine.
Ils bénéficient de tous les avantages de l’association, ils font partie de l’assemblée générale mais ne peuvent siéger au conseil d’administration.

Résident :

Il existe trois possibilités pour rejoindre ce niveau :

Vous êtes kinésithérapeute ayant validé au moins un examen d’une formation en thérapie manuelle orthopédique reconnue par l’IFOMPT. Vous êtes alors résident et vous pouvez postuler au conseil d’administration ainsi qu’au bureau de l’association.

Vous êtes kinésithérapeute ayant validé un examen d’une formation en thérapie manuelle non reconnue IFOMPT : vous êtes résident après validation par la commission d’admission pour une durée de 4 ans. Vous pouvez alors postuler au conseil d’administration.
Passé le délai de 4 ans, si vous n’avez pas validé un examen d’une formation en thérapie manuelle orthopédique reconnue par l’IFOMPT vous devenez alors sympathisant (*).

Vous êtes kinésithérapeute ayant suivi une formation en thérapie manuelle orthopédique reconnue par l’IFOMPT sans validation par un examen : vous êtes résident après validation par la commission d’admission pour une durée de 4 ans.
Là encore passé ce délai si vous n’avez pas validé un examen d’une formation en thérapie manuelle orthopédique reconnue par l’IFOMPT vous devenez alors sympathisant(**).


Titulaire :

Lorsque vous êtes titulaire d’un diplôme de thérapie manuelle orthopédique reconnu par l’IFOMPT (validation de tous les niveaux) vous êtes Membre Titulaire. A ce titre vous pouvez également postuler pour un poste au conseil d’administration ainsi qu’au bureau.


Titulaire enseignant :

A ce stade il est nécessaire en plus d’un diplôme de thérapie manuelle orthopédique reconnu par l’IFOMPT, d’avoir publié un article dans une revue relue par ses pairs. Si vous le souhaitez vous pouvez être élu au conseil d’administration ainsi qu’au bureau.

Membres Internationaux :

Nous souhaitons bénéficier de l’expérience et de l’expertise de thérapeutes manuelles de reconnaissance internationale, l’association leur est donc ouverte.




Trouver un kiné formé en TMO près de chez vous

Suivez-nous