OMT - France

La FFMKR reconnaît OMT-France comme groupe représentant la France au sein de l'IFOMPT



OMT-France et la FFMKR, représentant de la France à la WCPT, signent une convention pour promouvoir les standards internationaux de la thérapie manuelle orthopédique.


OMT-France, association loi 1901, a été créé en 2012 dans le but de promouvoir et développer la Thérapie Manuelle Orthopédique en France. Pour y parvenir, la France doit être représentée sur le plan international et devenir "Member Organisation" (MO) de l’IFOMPT (International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists).

En 2013, l’association avait obtenu le statut de groupe d’intérêt reconnu (Registered Interest Group / RIG), et s'engage depuis dans une démarche pour devenir MO.

A cette fin, l’association doit être reconnue par l’association représentative de la France à la WCPT (World Confederation for Physical Therapy).
La FFMKR étant le groupe représentant la France à la WCPT, cette convention a pour but de remplir cette exigence. Elle a été le fruit de plusieurs rencontres et discussions pour aboutir, le 26 juillet 2017, à la signature d'une convention.

Ainsi: « la FFMKR reconnaît OMT-France comme groupe pour représenter la France au sein de l’IFOMPT ».
OMT-France doit s’acquitter d’une cotisation équivalente à celle demandée par la WCPT pour chacun des adhérents.
Cette cotisation permet à chaque membre d’OMT-France d’avoir un tarif réduit aux congrès de la WCPT et de l’IFOMPT et d'être représenté.

Enfin, si vous êtes perdu au milieu de tous ces acronymes, voici quelques petits rappels et le modèle simplifié organisationnel :

- WCPT : World Confederation for Physical Therapy : l'association mère de physiothérapie à travers le monde
- IFOMPT : International Federation of Orthopaedic Manipulative Therapy

FAQ

Enfin, comme cela va sans doute soulever beaucoup de questions, avant toute chose nous vous invitons à lire cette FAQ (que vous retrouverez aussi de manière permanente dans l'onglet dédié du site internet) qui répond sans doute à pas mal de vos interrogations :

Dois-je être adhérent à la FFMKR ?
Non. OMT-France adhère en tant qu’association à la FFMKR, mais les membres d’OMT-France ne deviennent pas pour autant membres de la FFMKR.

Puis-je profiter des avantages de la FFMKR ?
Puisque les membres d’OMT-France ne deviennent pas adhérents de la FFMKR, ils ne peuvent bénéficier des avantages proposés par la FFMKR.
Néanmoins, ce partenariat permet aux membres d’OMT-France de bénéficier de réductions pour les congrès internationaux en lien avec la WCPT, ses sous-groupes et ses groupes de travail (congrès de la WCPT, de l’IFOMPT, etc).
Désormais, la FFMKR défendra également les intérêts de la TMO comme de toute autre pratique de notre champ de compétences.

Que vont-ils faire de mes coordonnées / infos perso ? Vais-je recevoir de la pub / leur newsletter ?
Les coordonnées des membres d’OMT-France sont transmises à la FFMKR afin de pouvoir bénéficier des avantages mentionnés ci-dessus. Ces informations ne seront pas utilisées par la FFMKR pour vous adresser des publicités ou des newsletters.

Puis-je quand même adhérer à un autre syndicat ?
oui.

Combien de ma cotisation va aller à la FFMKR ?
OMT-France verse à la FFMKR 3€ par membre, ce tarif est calqué sur celui demandé par la WCPT

Combien de temps va durer ce partenariat ?
Tant que les deux parties souhaitent qu’il dure, et tant que la FFMKR sera le représentant de la France auprès de la WCPT.

Est ce que cela signifie qu’OMT-France ne sera plus indépendante ?
Il n’existe pas de lien de subordination entre la FFMKR et OMT-France. Les deux organisations continueront à prendre leurs décisions indépendamment.
Elles s’engagent simplement à s’aider mutuellement dans la réalisation de leurs objectifs.

A quoi sert ce partenariat ?
Le partenariat permet de respecter le règlement de la WCPT et deux des conditions requises pour devenir MO de l'IFOMPT, à savoir (1) que les membres du MO de l'IFOMPT soient aussi membre du MO de la WCPT, (2) que le MO de la WCPT apporte son soutien au RIG pour devenir MO. Cette convention traite de ces 2 points.

OMT-France devient elle une organisation syndicale ?
Non, OMT-France reste une société savante. En devenant MO de l'IFOMPT elle aura en charge de promouvoir l'excellence de la TMO en France.

Pourquoi le partenariat se fait avec la FFMKR et pas un autre syndicat, le CMK ou bien l’Ordre?
C'est la FFMKR qui est MO de la WCPT pour la France et pas une autre structure. Les conditions pour devenir MO de l'IFOMPT exigent, entre autres, son soutien.

Est-ce que ma cotisation va augmenter?
La cotisation à la WCPT se traduira effectivement par une augmentation de la cotisation à OMT-France. L’accès même au statut de MO représente une somme importante. L'augmentation sera calculée au plus juste pour les adhérents et soumise au vote de la prochaine Assemblée Générale.

Que signifie être MO? Pourquoi est-ce important de devenir MO?
Depuis sa création, OMT-France est dans une démarche pour être l'association représentative des professionnels exerçant la thérapie manuelle orthopédique en France.
Devenir Membre Officiel (MO) de l'IFOMPT signifie que l'association va pouvoir représenter les standards d'enseignement en respectant l’excellence exigée par l'IFOMPT.
Les organismes de formations qui souhaitent une reconnaissance de leur programme par l'association pourront ainsi déposer leur candidature et obtenir ce label de qualité international.



Trouver un kiné formé en TMO près de chez vous

Suivez-nous