Suivez-nous
OMT - France

Examen de compétence pour la pratique du Dry Needling




OMT-France organise depuis décembre 2016 un examen de compétence pour la pratique du Dry Needling. Nous pensions qu’il était nécessaire de structurer et d’encadrer la pratique du dry-needling afin de promouvoir un gage de qualité et une pratique sécurisée en France.

En suivant l’exemple d'autres pays européens engagées dans ce processus, OMT-France s’est associée avec l’association Suisse de Dry-Needling (ASD/DVS) pour l'organisation et la structuration de l'examen.

La mise en place d’un examen validant, organisé par une association indépendante, permet de légitimer la pratique du Dry Needling en démontrant sa sécurité.

Le respect d’une charte de bonne pratique (avec recueil des incidents) et une recertification tous les 4 ans seront également demandés pour augmenter le niveau d'expertise.

Nous avions contacté tous les organismes de formation en Dry Needling afin de leur proposer de participer au projet.

Le certificat est basé sur l’examen de compétence Suisse de Dry Needling délivré par l’ASD/DVS. Il est ouvert à tous les confrères justifiant de 55 heures de formation en Dry Needling (quelque soit l’organisme formateur), d’un portfolio de cas traités et la nécessité de passer l’examen dans les 4 ans qui suivent le début de sa formation.



Les dates du prochain examen ne sont pas encore communiquées.

Désormais, cet examen sera co-organisé avec le CMK, Collège de la Masso-Kinésithérapie.