Suivez-nous
OMT - France
Vous trouverez ici tout le contenu scientifique produit ou traduit par OMT-France ou nos partenaires

Dans le cas d'une femme de 36 ans souffrant d’une cervicalgie, la mobilisation et la manipulation sont-elles bénéfiques pour réduire ses douleurs cervicales ?




On entend souvent parler du fossé qui sépare la recherche scientifique de la clinique en cabinet.
Les L.E.A.P. (acronyme anglais pour "relier les preuves à la pratique") publiée par le Physical Therapy Journal (PTJ) ont justement pour objectifs de réduire cet écart.
Il s'agit d'articles sur des sujets spécifiques, faisant, dans un premier temps, la synthèse des preuves scientifiques disponibles en s'appuyant sur une ou des revues Cochrane (et d'autres publications de qualité), puis, dans un second temps, relient cela à un cas clinique réel ou à différents scénario cliniques.

En accord avec le PTJ, OMT-France a choisi de traduire quelques articles L.E.A.P pour permettre aux amateurs de musculo-squelettiques et de thérapie manuelle orthopédique de montrer comment il peuvent prendre des décisions cliniques en intégrant des hauts niveau de preuves issue de la littérature.
C'est cela l'Evidence Based Practice.

Cliquez sur le lien en bas de note pour télécharger la version française de ce premier LEAP.

Référence
Jonely H, Scalzitti D. LEAP: Linking Evidence And Practice: In a 36-Year-Old Woman With Neck Pain, Will Manipulation and Mobilization Be Beneficial for Reducing Her Reports of Neck Pain? PHYS THER February 2014 94:179-184; published ahead of print September 5, 2013.