Suivez-nous
OMT - France

Cursus reconnus




EDIT du 14/10/2020

OMT-France étant désormais MO et donc en capacité de reconnaître les premiers programmes de formation, elle l’est aussi pour titulariser ses premiers “Fellows”.
Si vous vous avez validé ou terminez bientôt un cursus de formation vous pourrez très prochainement contacter l’association pour obtenir votre reconnaissance. Il a fallu beaucoup de travail (bénévole) des membres du Conseil d’Administration, et nous vous sommes reconnaissants de patienter encore un peu avant de porter vos candidatures. Nous mettons tout en place pour préparer et faciliter les demandes à venir.
Nous vous informons qu'une appellation telle que "accréditée IFOMPT", ou simplement la dénomination "Thérapie Manuelle Orthopédique ou TMO" ne représentent rien d'officiel et ne garantissent donc pas que ces formations suivent les standards de l'IFOMPT.

La seule voie pour un programme est d'être reconnu par l'association qui représente l'IFOMPT dans son pays.

Pour rappel voici les standards adoptés par OMT-France.

Organismes reconnus :

Nous avons donc l’immense plaisir de vous annoncer que la France compte désormais 3 programmes de formation de Fellowship français, qui valident les standards de l’association :

Le programme de Fellowship l’IAMPT : “Les enseignements sont organisés autour de 4 régions : membre supérieur, membre inférieur, rachis cervical, rachis lombaire. Les enseignements et les examens sont les mêmes que ceux se déroulant aux USA.”
Cursus reconnus

Le DU de Lille : cours dispensés sur une durée de 3 ans, par le Département de Formation Médicale Continue de l’Université de Lille en collaboration avec le certificat de Thérapie Manuelle de la Haute Ecole de Louvain en Hainaut en Belgique (Niveau IFOMPT depuis 2015) et dont plusieurs formateurs principaux sont à la base du D.U. de Thérapie Manuelle de l’Université de Lille depuis 2004.
Cursus reconnus

Le DU de Lille et INK & GEPTO : Le Certificat en Thérapie Manuelle est organisé par l’INK en collaboration avec GEPTOasbl qui collabore au certificat de Thérapie Manuelle de la Haute Ecole de Louvain en Hainaut en Belgique (Niveau IFOMPT depuis 2015) et dont les formateurs principaux sont à la base du D.U. de Thérapie Manuelle de l’Université de Lille depuis 2004. Par cette équivalence, les deux premières années dispensées par l’INK permettent d’accéder à la 3ème année du DU de Lille sans quoi la certification du fellowship n’est pas possible.

Bravo à eux pour avoir mis tout en oeuvre pour aboutir à cette reconnaissance depuis bientôt 2 ans!

Concrètement, cela signifie que les participants qui débutent l’un de ces 3 cursus, s’ils le valident jusqu’au bout, pourront obtenir leur Fellow français.
Cursus reconnus

Un quatrième programme est en cours d’évaluation : Programme Canadien en physiothérapie musculo-squelettique avancée, via KPTEN