Suivez-nous
OMT - France

Conseil d'administration 2019/2020





Conseil d'administration 2019/2020

Aurore Mambriani (Présidente)

Diplômée de l’IFMK de Nancy en 2005, mes premières années d’exercice ont été composées de remplacements, de voyages et de plusieurs missions humanitaires. J’ai également profité de cette période pour participer à des congrès, lire des articles et faire des formations courtes auprès de différents organismes afin de construire mon opinion sur la pratique kinésithérapique.

J’ai commencé un cursus canadien en TMO en 2012, suivi plusieurs autres formations respectant les critères de qualité qui me semblaient essentiels et ouvert mon cabinet.

La création de l’association OMT-France à laquelle j’ai participé me semblait essentielle afin de promouvoir les standards internationaux en France. J'ai été trésorière de l’association depuis sa création, je suis présidente depuis septembre 2017, j’ai fait partie du CO des 4 JTMO ; je participe également au GI Douleur et au GI diffusion EBP de la SFP.

president@omt-france.fr


Conseil d'administration 2019/2020

Arnaud Durand (1er Vice-président)

Kinésithérapeute diplômé en 2005 à Nice, j’y exerce en cabinet à orientation orthopédie et musculo-squelettique.
J’ai suivi plusieurs formations afin d’améliorer mes prises en charge de douleurs musculo-squelettiques : MDT (méthode McKenzie, certifié en 2013), neurodynamique, DIU prise en charge de la douleur…

Je suis actuellement engagé dans la formation du système canadien en TMO (examen intermédiaire validé).

Suite à mon premier cours de MDT, j’ai été attiré par la TMO et les pratiques basées sur les preuves. Cette approche bien développée à l’international m’a dès lors paru mieux correspondre aux besoins des patients et des thérapeutes français.
Je suis actuellement administrateur d’OMT-France pour contribuer au développement et à la reconnaissance d’une spécialité en physiothérapie musculo-squelettique en France.

vice-president@omt-france.fr


Sophie Taillefer (Secrétaire générale)

Diplômée de 2010 de l’IFMK de Bordeaux, j’exerce en cabinet libéral et à domicile près de Bordeaux.
J'ai choisi le Système Canadien en Thérapie Manuelle Orthopédique en 2012 et parallèlement, j'ai suivi plusieurs formations complémentaires dans le domaine du neuro-musculo-squelettique et de la douleur.

Au niveau associatif, j'ai commencé par faire partie du comité d’organisation de la 1ère JTMO avant d’intégrer le Conseil d’Administration d’OMT-France en 2013, dans la cellule communication.
J'ai fait partie du Comité d'Organisation des Journées Francophones de la Kinésithérapie à 2 reprises (2015 et 2017), et se suis actuellement secrétaire générale d'OMT-France.
Je dispense aussi des cours à l’IFMK de Bordeaux et je participe régulièrement aux évaluations des étudiants.

Je reste très motivée pour promouvoir la TMO et plus généralement j’espère pouvoir participer à l’essor de la profession.

secretariat@omt-france.fr



Conseil d'administration 2019/2020

Grégoire Peucheuvrier (Secrétaire adjoint)

Diplômé de l’IFMK de Nice en 2006, j’exerce depuis une activité mixte à l’hôpital en service de Pédiatrie et en cabinet libéral.
Dans le but d’approfondir mes connaissances, j’ai effectué plusieurs formations courtes (Neurodynamique, thérapie manuelle, douleur etc. …) et j’ai aussi terminé le cursus MDT-Méthode McKenzie en obtenant le certificat de compétence en 2013.

J’ai découvert la Thérapie Manuelle Orthopédique dans la littérature et en discutant avec des confrères. Le forum de Thérapie Manuelle Orthopédique en 2011 a été le déclic pour m’inscrire à une formation longue.
Depuis, je suis le système canadien en TMO (niveau 3 Examen intermédiaire validé).

Convaincu de l’intérêt de ce courant basé sur l’EBP pour notre profession, j’ai contribué à la création d’OMT-France afin de promouvoir la TMO en France auprès de nos confrères, des autres professionnels de santé, des patients et des instances publiques.
Je suis donc engagé dans cette association depuis sa création en tant que membre du Conseil d’Administration mais aussi en tant que Secrétaire Général.
Nous avons créé OMT-France mais cette association n’est rien sans vous ! Nous espérons que vous serez nombreux à vous engager avec nous pour promouvoir cette spécialité en France. Il reste encore beaucoup de travail ; nous comptons sur vous !

Lucie Perrin (Vice-présidente chargé de communication)

Je suis diplômée depuis 2008 de l’IFMK d’Alençon.
Après un an et demi de travail en salariat à l’hôpital, je suis partie 7 mois au Canada à Montréal pour effectuer un stage « découverte » dans un centre de recherche en physiothérapie où j’ai pu appréhender les différents aspects qu’impliquait la démarche scientifique en kinésithérapie.

Cela m’a permis de mesurer les différences entre nos pratiques en France et celles des pays où les physiothérapeutes sont les plus avancés, que ce soit en terme de compétences ou de responsabilités, mais aussi de reconnaissance.
J’ai toujours été intéressée par le versant musculo-squelettique de la kinésithérapie et je souhaitais à mon retour effectuer un cursus de spécialisation basé sur l’EBP, où les évidences scientifiques seraient mise au même niveau que la clinique pour guider notre pratique.

J’ai ainsi pu débuter le cours « Système Canadien en Thérapie Manuelle Orthopédique » en 2012 qui est une formation longue en TMO, j'ai actuellement terminé le niveau 5, et j’ai effectué d’autres formations courtes parallèlement (neurodynamique, dry needling,…).
Je fais partie d'OMT-France depuis sa création et je suis très encouragée par l'ampleur prise par l'association en bientôt 7 ans.
Je participe notamment à l’organisation des JTMO et à la communication sur les réseaux sociaux et via le site internet.

communication@omt-france.fr


Conseil d'administration 2019/2020

Johnathan Stammers (Trésorier)

Diplômé en 2014 de l’IFMK de Bordeaux, installé à Paris en 2017 en cabinet libéral orienté en thérapie manuelle et la rééducation de la main.
J’interviens au niveau du module d’Anglais à l’IFMK de Bordeaux et du module de pathologies du sportif en niveau Master 1 de STAPS à Bordeaux.
Dès 2014, je me suis intéressé aux formations de thérapie manuelle orthopédique (CAMPT et Manual Concept) en 2014 et j’ai suivi le cursus de formation canadien que je poursuis en 2017 au niveau III.
Ce parcours m’a permis de proposer aux patients souffrant de troubles musculosquelettiques une approche de soin complémentaire à celle que l’on nous a appris en formation initiale.

Je me suis naturellement intéressé à OMT-France à la suite de ces formations parce que cette association vise à promouvoir et développer la thérapie manuelle orthopédique en France.
Par ailleurs, c’est en rencontrant les formateurs australiens et canadiens que l’on découvre un autre monde de la kinésithérapie. A titre personnel, lors d’un voyage au Népal j’ai eu l’occasion de rencontrer un physio népalais qui là aussi avait partagé ses expériences et sa vision de la thérapie manuelle.
L’ouverture d’esprit et l’art de conjuguer esprit critique et démarche scientifique me semblent être des qualités que porte OMT-France, et j’espère que nous serons de plus en plus nombreux à faire partie de l’association pour défendre une formation et une pratique manuelle de qualité.

partenariat@omt-france.fr


Conseil d'administration 2019/2020

Solenne Chevrier (Cellule communication)

Je suis physiothérapeute, diplômée en 2006, j’exerce en libéral à Annecy.

J’ai découvert la TMO en 2011, lors du forum de thérapie manuelle, ou j’ai rencontré des professeurs internationaux et j’ai eu envie d’approfondir et d’orienter ma pratique vers cette spécialité.
J’ai débuté par des formations courtes comme les trigger points…. puis la formation de l’International Academy of Orthopedic Medicine-US (IAOM).

Actuellement dans la cellule communication d’OMT France, je souhaite promouvoir la TMO auprès des autres physiothérapeutes français et favoriser son développement en France :
Afin d'y garantir une prise en charge dans le domaine musculo-squelettique de qualité et pouvoir prétendre à l'accès direct.

Conseil d'administration 2019/2020

Vincent Douillard (comité d'éthique)

Diplômé de l’IFMK de Rennes en 2014 où nous avions eu la chance de recevoir des enseignements autour de la Thérapie manuelle, de l’esprit critique et de la méthodologie scientifique, je travaille en libéral aujourd’hui en région Lyonnaise.

Dès la sortie du diplôme, j’ai débuté le cursus long en TMO avec le Canada (Aujourd’hui niveau II validé) et l’Australie (Manual Concept) grâce entre autre aux événements que proposait OMT-France, encore jeune association à cette époque.

L’idéal fédérateur que l’association porte en son cœur, de vouloir amener l’ensemble d’une profession vers une expertise plus poussée du champ musculo-squelettique afin de gagner plus encore notre place dans le système de santé français, est devenu une valeur personnel, et j’ai décidé de mettre mon temps et mon énergie au service de l’association.

Conseil d'administration 2019/2020

Fredéric Froment (délégué IFOMPT)

J’exerce en libéral depuis mon D.E. en 2000.
Depuis 2010, je me suis spécialisé en Thérapie Manuelle Orthopédique, et j’ai effectué la formation de l’International Academy of Orthopedic Medicine-US (IAOM).
Je me suis investi dans le développement de la profession avec la Société Française de Physiothérapie (SFP) et plus particulièrement de la TMO avec OMT-France.

Je suis actuellement Vice-Président de la SFP en charge des Relations Publiques et membre du conseil d’administration d’OMT-France où je participe aux cellules scientifique et représentation. Récemment j’ai eu l’honneur d’intégrer le Comité Éditorial du Journal of Manual & Manipulative Therapy.

delegate-ifompt@omt-france.fr


Francis Grondin (Cellule scientifique)

Je suis diplômé de l’IFMK de Bordeaux en 2010.
J'ai obtenu plusieurs Diplômes Universitaires, notamment en « Pathologies Rachidiennes » et en « Anatomie clinique cranio-faciale et cervicale » et je suis certifié en thérapie manuelle orthopédique (Manual Concepts).
Je suis également auteur de publications indexées sur les relations entre le rachis cervical et les dysfonctions temporo-mandibulaires.

J'ai mon propre cabinet à La Réunion et je suis enseignant vacataire en formation initiale sur la recherche clinique et la prise en charge des cervicalgies et des céphalées. Après un Master de recherche à l'Université de La Réunion, j'ai débuté une thèse de science portant sur les déficiences musculaires chez les sujets cervicalgiques chroniques. Dans le cadre de mon doctorat je co-consulte avec le chef du service de neurochirurgie du CHU de la Réunion auprès de patients souffrant de cervicalgies chroniques.

Conseil d'administration 2019/2020

Riccardo Lostorto (cellule scientifique)

Kinésithérapeute diplômé en 1991, j'ai suivi depuis de nombreux cours et formations en TMO (Education Clinique selon les concepts de B. Mulligan, Maitland 1er niveau, Diagnostic et Traitement des Syndromes du Mouvement Altéré avec Shirley Sharmann...).
J'ai obtenu en 2005 un Master Universitaire de premier niveau en Rééducation des Troubles Musculaires et Squelettiques, et je collabore depuis à l'enseignement de ce master.

Conseil d'administration 2019/2020

Jean-Christophe Nicolas (Cellule communication)

Diplômé en 1990 de l’IFMK de Vichy , installé en libéral à Moulins(03), je suis également formateur à l’IFMK de Vichy, ainsi que maître de stage clinique.
Dès la fin de mes études , je me suis tout de suite orienté vers la kinésithérapie du sport.
Pendant de nombreuses années je me suis uniquement formé à des techniques manuelles ou instrumentales en espérant trouver la thérapie miracle.

Depuis 2012 je suis le cursus « Système Canadien en Thérapie Manuelle Orthopédique » qui est une formation longue en TMO (pour l’instant j’ai validé le niveau 3) .

Spécialisé en kinésithérapie du sport et en préparation physique,je reçois dans mon cabinet de nombreux sportifs et sportives et encadre de nombreuses manifestations sportives.
Mon souhait le plus cher est qu’un jour la kinésithérapie puisse s’exercer en accès direct grâce à la reconnaissance d’une spécialité en thérapie manuelle .

Conseil d'administration 2019/2020

Clément Noël (cellule scientifique)

Diplômé de l'IFMK de la Réunion en 2015. Après 2 ans de remplacements et un an et demi d'assistanat, j'exerce à présent dans le 8e à Paris.

Je suis, depuis le début de mon exercice, passionné par la kinésithérapie.
Mon leitmotiv est de prodiguer les traitements les plus qualitatifs possibles. Cela m'a amené à me former (Mc Connell, Neurodynamique, Mulligan, Mc Kenzie) puis à développer mon raisonnement clinique et critique grace au Master dans le champ musculo-squelettique que je suis actuellement à l'université de Brighton au Royaume-Uni.
De part ce que j'ai découvert à l'étranger, j'ai développé l'envie d'enrichir la kinésithérapie Française. Je mène des actions de traductions de formations, ou de congrès comme lors de JFK2019 afin de rendre les dernières connaissances accessibles au plus grand nombre.
Membre du conseil d'administration d'OMT-France depuis février, je souhaite m'investir toujours plus dans le développement de la profession.

Anaïs Pfohl (cellule communication)

Diplômée de l'IFMK d'Assas à Paris en 2016, j'ai effectué 1 an de remplacement (partout en France) puis un an et demi d'assistanat en banlieue parisienne. J'ouvre à présent mon propre cabinet libéral dans le 10ème à Paris.
Ma pratique évolue constamment et a beaucoup changé notamment concernant la prise en charge des douleurs chroniques/persistantes après avoir assisté aux workshop de Mary O'keeffe, Greg Lehman ou encore Kelly Ickmans.

Les JFK 2017 à Paris, la WCPT 2017 à Cape Town, et dernièrement le congrès de l'IASP 2018 à Boston, auxquels j'ai eu l'opportunité d'assister, ont été des tournants dans mon développement et mon évolution professionnel, me poussant à toujours aller plus loin dans l'amélioration de mon raisonnement clinique et mes prises en charge. Je continue à suivre des formations portées sur l'Evidence Base Practice afin de pouvoir prodiguer les meilleurs soins aux patients. J'ai d'ailleurs récemment commencer la formation du Système canadien en TMO (Niveau I).

L'année 2018 a été riche en investissement associatif notamment avec ma participation à l'organisation des JFK 2019 ainsi que mon entrée au sein du bureau du groupe d'intérêt douleur de la SFP. Je poursuis avec mes débuts au sein du conseil d'administration d'OMT-France. J'espère pouvoir à mon échelle participer à l'évolution de notre profession et promouvoir les bonnes pratiques en kinésithérapie.

Aurélien Rivière

Kinésithérapeute diplômé à Lyon en 2017, j'exerce actuellement en libéral à Lyon. Dès la sortie de mon diplôme je me suis investi dans plusieurs formations pour assurer la meilleure prise en charge pour mes patients. J'ai obtenu en 2018 un Master of Science à l'université Lyon 1 spécialité Biomécanique, et j'ai effectué quelques formations courtes. En parallèle de mon master, je me suis engagé dans un cursus de Thérapie Manuelle Orthopédique en suivant le Système Canadien (CAMPT). Aujourd'hui, j'enseigne l'analyse du mouvement en tant qu'enseignant vacataire à l'IFMK de Lyon.

Je m'engage dans l'association afin de promouvoir une pratique de la kinésithérapie permettant une prise en charge du patient dans sa globalité et s'appuyant sur des données de la science pour prodiguer les meilleurs soins. Je souhaite, d'autre part, me lancer dans OMT-France pour travailler sur la mise en place d'une pratique avancée de la kinésithérapie et sur l'accès direct.