OMT - France

Compte rendu de l'assemblée générale du 30 novembre 2013

Vous trouverez ici un récapitulatif de ce qui a été abordé lors de l'AG qui s'est tenue après la première journée de TMO organisée le 30 novembre 2013 à Paris.

Le président de l'association : Eric Carton
Bilan moral :

- Mise en place de l’association et rédaction des statuts
- Congrès IFOMPT à Québec (interview, résumés …)
- Charges administratives (dépôts des statuts, …)
- Communication : auprès des kinés (site, table ronde …)
- Communication : FAQ, cohérence du discours, IFOMPT
- Mise en place de la commission admission
- Partenariat avec le JOSPT
- Recherche de partenaires (assurances, banques …)
- Obtention du statut RIG
- Organisation JTMO

Modification statutaires :

- A propos des membres «Internationaux», le conseil d’administration propose à l’assemblée générale de diviser en deux ce statut afin de répondre à des demandes d’adhésions pour lesquels aucun statut n’était compatible :
« Internationaux Titulaires » : peut postuler à ce statut tout titulaire d’un diplôme de Thérapie Manuelle Orthopédique reconnu par l’IFOMPT, ne résidant pas en France.
« Internationaux Sympathisants » : peut postuler à ce statut tout titulaire d’un diplôme de physiothérapie/kinésithérapie, ne résidant pas en France.
=> Adopté à l’unanimité

- Article 10 : Conseil d’Administration
Afin de pouvoir mener a bien certains projets et pour une question de représentation, le conseil d’administration propose de modifier le mandat des membres du CA d’un an à trois ans. Le renouvellement se fera donc par tiers. Les statuts seront modifié comme suit :
"Les membres du Conseil d’Administration sont élus pour un mandat d’un an, et peuvent être reconduits."
Remplacé par :
"Les membres du Conseil d’Administration sont élus pour un mandat de trois ans. Le Conseil d’Administration est renouvelé par tiers tout les ans. Tout membre sortant peut être reconduit. Pour l’année 2013, les membres sortants sont tirés au sort. Pour l’année 2014, les membres sortants sont tirés au sort en excluant les membres élus en 2013. Pour 2015, le dernier tiers sera sortant".
=> Adopté à l’unanimité.

Point communication :

Production 2012-2013 :
- Les fils rouges : le site internet, la newsletter, les réseaux sociaux
- Les évènements majeurs de l’année : JFK 2013 et JTMO 2013
- Flyers, kakémono, Polos OMT-France, communiqué de presse, affiche de la JTMO, articles
- Autres : éléments de langage, les questions-réponses.

Projets 2014 :
- Le RIG : poursuite des prises de contact avec l’IFOMPT.
- Elargissement des cibles de communication (patients, médecins, institutions…)
- Actions ponctuelles : interventions sur congrès, IFMK, …
- Productions de contenus : accumulations de données, éditions de documents…
- JTMO 2014
- Prise de contact avec les structures équivalentes au niveau international

Afin d’augmenter la productivité de notre association et suite à de nombreuses demandes, le conseil d’administration à décidé de créer de nouvelles commissions élargies à tous les adhérents volontaires.
Les commissions sont les suivantes :

- Communication : participation aux différents éléments pour la communication de notre association (affiche pour le cabinet de présentation de la TMO, site internet, FAQ, …)
membre du CA référent : Ludovic ZERBIB, communication@omt-france.fr

- Représentation : le but est de prendre contact avec les associations équivalentes au niveau international, de présenter la TMO aux ministères en charge de notre profession et de notre formation, de contacter les mutuelles …
membre du CA référent : Arnaud DURAND, representation@omt-france.fr

- Veille scientifique : Il s’agit d’accumuler des donnés scientifique en TMO, de traduire des articles …
membre du CA référent : Nicolas SAVOUROUX, scientifique@omt-france.fr.

Si vous souhaitez participer à une de ces commissions, vous pouvez contacter directement le référent.
Néanmoins, à chaque projet concret mis en place, un appel spécifique sera passé via le site internet.