OMT - France



Liens utiles
International federation of orthopaedic manipulative physical therapists
Société française de physiothérapie
Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy

Comment expliquer la douleur d'un patient à la condition musculo-squelettique?



La douleur chronique implique des mécanismes de douleur différents de la douleur aigue, dont les secrets sont de plus en plus dévoilés ces 10 derniers années avec le développement de l'IRM fonctionnelle. Même si les preuves sont encore minces, il commence à être montré que comprendre la douleur est un traitement en soi, notamment en permettant d'activer le système d'inhibition descendante


La douleur chronique implique des mécanismes de douleur différents de la douleur aigue, dont les secrets sont de plus en plus dévoilés ces 10 derniers années avec le développement de l'IRM fonctionnelle. Même si les preuves sont encore minces, il commence à être montré que comprendre la douleur est un traitement en soi, notamment en permettant d'activer le système d'inhibition descendante. A l’étranger, les physiothérapeutes sont leaders des recherches en la matière, et il serait bon de ne pas prendre le train marche trop tard si les kinésithérapeutes français veulent agrandir leur champ de compétences.
 

OMT-France avait déjà abordé le sujet de la neurophysiologie de la douleur l'année dernière en invitant le Docteur Jo Nijs lors de la Journée de la Thérapie Manuelle Orthopédique (JTMO). Le Pr. Peter O'Sullivan, lui aussi invité lors de cette JTMO, avait aussi insisté sur la nécessité de laisser le modèle biomédical pour intégrer le modèle biopsycho social ainsi que ces "nouveaux" concepts afin d'aider nos patients douloureux chroniques.

 Cependant expliquer la douleur au patient, de manière efficiente et personnalisée n'est pas chose facile, et nécessite de se former. Il ne s'agit pas d'utiliser cet outils de manière exceptionnelle mais elle s'adresse potentiellement à tous nos patients "chroniques" d'une condition musculo-squelettique. Il n'est pas question de remplacer le traitement classique ou "hands-on" par un traitement exclusivement "hands-off", et ce sera justement le message principal de notre invité Emilio Puentedura : comment expliquer la douleur?

Le livre Therapeutic Neurosciences Education de Emilio Puentedura et Adriaan Louw et s'adresse aux professionnels de santé. Il rappelle les avancées dans le domaine de la neurophysiologie de la douleur et les dysfonctions de la douleur chronique ou "l'hypersensibilité centrale", avec un état de lieux des preuves concernant éducation à la douleur. C'est un livre facile à lire, largement illustré qui permet de comprendre facilement ces concepts nouveaux et en évolution.

Emilio Puentedura sera présent au prochain congrès d'OMT-France et animera un workshop le 30/04/17 sur ce thème,  l'inscription se fait sur le site de la Société Française de Physiothérapie. Ne tardez pas, le nombre de places est limité.




Trouver un kiné formé en TMO

Suivez-nous