OMT - France

Retour sur la deuxième journée d'ateliers de TMO



Le 18 octobre dernier s'est tenue à l'EFOM la deuxième JTMO organisée par OMT-France.


Volontairement différente de notre première JTMO, l'organisation sous forme d' ateliers pratiques de notre seconde Journée de Thérapie Manuelle Orthopédique a satisfait la quasi totalité des 110 participants. La journée a été ouverte par une très belle présentation de Pierre Jangros sur le diagnostic différentiel des douleurs sacro-iliaques. Elle s'est poursuivie en salles de TP par 5 ateliers répétés 5 fois, pour permettre à chacun d'établir son propre parcours.

Après collecte des questionnaires de satisfaction, les points positifs concernent :
• les interventions pour leur qualité, leur format pratique, les thèmes retenus
• les locaux pour leur composition, salles de TP et amphis, leur disposition qui a permis une rotation efficace
• les pauses et le repas en commun pour les échanges qu'ils permettent
• les animations annexes, posters sur l'IFOMPT et sur l'historique de la TMO, le stand bibliothèque et communication

les points à améliorer sont :
• l'ouverture tardive des inscriptions
• la communication en amont, il sera certainement fait appel à votre carnet d'adresse mail pour la prochaine
• la communication en aval avec le souhait pour chaque participant de conserver une trace des interventions sous forme de pdf, de liens web...
• le manque de temps pour les pauses mais aussi pour les interventions dont la durée pourtant déjà d'une heure a parfois frustrée les participants
• la constitution de parcours de niveaux, découverte et initiés
• l'appui sur des cas cliniques

Pour le Comité d'Organisation, la journée a aussi été une réussite, grâce principalement aux intervenants dont la plupart se sont lancés pour la première fois dans l'exercice de la présentation. Grâce, aussi, à l'EFOM et à l'équipe autour de Mr Jean Signeyrole qui n'a pas simplement fourni le local mais nous a aussi beaucoup aidé dans la logistique ( photocopies, ouverture en week end ...). Le format d'échange sous forme de thèmes pratiques sera certainement reconduit même si il pourra être complété par des interventions plus magistrales.

Le point négatif de la journée vient du report de l'Assemblée Générale pour cause de quorum non atteint. Le Conseil d'Administration a donc décidé de le reporter aux JFK, certainement le vendredi 6 février à 19H00 (la date sera confirmée prochainement).
Une raison supplémentaire de venir à notre premier congrès le samedi, et plus largement, de participer aux 3 jours des JFK, OMT-France et la SFP étant partenaires. Ces journées promettent d'être riches d'enseignement grâce au panel d'intervenants-experts que nous auront la chance de rencontrer.




Trouver un kiné formé en TMO près de chez vous

Suivez-nous