OMT - France

Programme des ateliers OMT-France 2013




Programme des ateliers OMT-France 2013
Les ateliers OMT-France vont se dérouler en 2 parties. Une matinée plutôt orientée sous l'angle de travaux dirigés qui sera ouverte pour décrire des situations cliniques et discuter autour d'un cas clinique; et une après-midi pratique qui sera plutôt orientée vers des démonstrations pratiques en relation avec les questions abordées le matin.

L'organisation des ateliers va s'effectuer par groupe de 25 personnes; qui assisteront à 3 ateliers dirigés le matin avec 3 intervenants différents et 3 ateliers pratiques l'après-midi avec les 3 mêmes intervenants. Un descriptif des intervenants est disponible sur [cette page]article:65

Les personnes inscrites aux ateliers auront accès à des vidéos des interventions des autres intervenants après le séminaire.

Une conférence plénière avec Alison Rushton lancera la journée.

Voici le titre des communications par ordre alphabétique des intervenants

Yannick Barde-Cabusson (Master en Kinésithérapie, France) :
Matin : Le patient douloureux chronique : changement de perspective
Après-midi : Le patient douloureux chronique : changement de perspective.

Les avancées récentes dans la compréhension des mécanismes neurophysiologiques de la douleur pousse actuellement le physiothérapeute a changé sa manière d'appréhender le patient chronique. Ce changement de paradigme qui consiste à passer d'une approche biomédicale à biopsychosociale est souvent perçue comme difficile à mettre en place pratiquement.
Un premier atelier consistera en l'analyse commentée d'un cas clinique montrant comment intégrer les connaissances modernes sur la douleur à l'évaluation et au traitement du patient chronique. Un second atelier plus pratique consacrera une place importante aux signes indiquant la présence d'un processus de sensibilisation centrale et à l'éducation thérapeutique.


Jean-Michel Brismée (PT, ScD, COCS, Associate Professor, USA) :
Matin : Diagnostic différentiel des sciatalgies aiguës (Cyriax).

La philosophie du Dr. Cyriax sera brièvement présentée et sera suivie d'une démonstration de l'examen clinique de la colonne lombaire qui inclura l'anamnèse du patient et l'interprétation de l'examen clinique et le diagnostic differentiel pour reconnaitre les drapeaux rouges, les conditions musculaires, discales, zygapophysaires et neurales.

Après-midi : Traitement des sciatalgies aiguës (Cyriax)

Le traitement des sciatalgies d'origine discale sera présenté en tenant compte de l'acuité/chronicité de la condition, la présentation du patient et l'interprétation de l'examen clinique. Les mobilisations/manipulations articulaires générales seront démontrées, les mobilisations neurales, ainsi que l'éducation du patient.


Stéphane Lamy (CGIMS, FCAMPT, Canada) :
Matin : Un service de trop: quand le quadrant supérieur fait faute ! (raisonnement clinique)
Après-midi : Un service de trop: quand le quadrant supérieur fait faute ! (démonstration pratique)

Nous présenterons un cas de douleur au membre supérieur survenue dans le cadre de la pratique du tennis au niveau élite. Nous ferons dans un premier temps état de l'anamnèse et poursuivrons avec une analyse de l'examen et des tests cliniques qui permettent de faire un diagnostique différentiel exhaustif et pertinent pour un physiothérapeute. Finalement, nous ferons les liens nécessaires avec le quadrant inférieur ainsi que les besoins particuliers d'un athlète de haut niveau.


Marc Messina (Kinésithérapeute, Cadre de santé, France) :
Matin : Intérêt en pratique clinique courante de l'utilisation des techniques manuelles combinées "mouvements majeurs-mouvements mineurs" dans le cadre des dérangements mécaniques intervertébraux.

Au cours de cet atelier seront abordées les notions suivantes :
Méthodologie d’analyse des conséquences des dysfonctions pathologiques inter-vertébrales
Démarche et techniques d’examens spécifiques de détection des dérangements articulaires inter-vertébraux
Maîtrise des gestes de régulation articulaire vertébrale
Démonstrations et travaux pratiques dirigés

Après-midi : Intérêt de la thérapie manuelle orthopédique dans les troubles mécaniques de torsion du membre inférieur, exemple pratique : le syndrome fémoro-patellaire.

Au cours de cet atelier seront abordées les notions suivantes :
Méthodologie d’analyse des conséquences des troubles mécaniques de torsion du membre inférieur
Démarche et techniques d’examens spécifiques de détection des dérangements fémoro-patellaires (méniscaux, ligamentaires... éventuellement en fonction du temps restant)
Approche tissulaire et maîtrise des gestes de régulation des chaînes articulaires du membre inférieur
Démonstrations et travaux pratiques dirigés


Laurent Pitance (Kinésithérapeute, PhD, Belgique) :
Matin : Désordre temporomandibulaire: raisonnement clinique et "evidence based practice" (raisonnement clinique)
Après-midi : Désordre temporomandibulaire: raisonnement clinique et "evidence based practice" (applications pratiques)

Alison Rushton (EdD, MSc, Grad Dip Phys, DipTP, FMACP)
Conférence plénière : Cadre international de l'IFOMPT pour l'examen de la région cervicale pour une dysfonction artérielle cervicale potentielle


Paul Thiry (PT, OMT, ABTM-BVMT, Belgique) :
Matin : Prise en charge d’une péritrochantérite gauche sur discopathie lombaire basse: Raisonnement clinique.
Après-midi : Prise en charge d’une péritrochantérite gauche sur discopathie lombaire basse: Techniques d'examen et de traitement.

Le patient, Madame C. P., 49 ans, couturière (CDI en activité) se présente en consultation de Thérapie Manuelle avec un diagnostic de « péritrochantérite sur discopathie lombaire basse ». L’anamnèse structurée, le raisonnement clinique, avec sa construction d’hypothèses, et les prises de décisions quant à l’orientation de l’examen physique et le choix des techniques de traitement seront développées et argumentés. L’évolution du cas sera expliquée sur base des hypothèses théoriques et de l’évolution cliniques. Les techniques d’examen et de traitement feront l’objet d’un atelier pratique l’après-midi. L'atelier permettra de survoler les approches articulaires, neurodynamiques, la stabilisation articulaire, le contrôle moteur et les techniques cognitivo-comportementales.

Emploi du temps de la journée

Lors de votre inscription, vous pouvez renseigner les préférences du parcours que vous souhaitez suivre pour cette journée d'ateliers.

Voici les 4 parcours proposés (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Programme des ateliers OMT-France 2013



Trouver un kiné formé en TMO près de chez vous

Suivez-nous