OMT - France

Présentation officielle de l'association et statuts




Présentation officielle de l'association et statuts
OMT-France (Orthopaedic Manual Therapy - France) est une association française de thérapie manuelle orthopédique (TMO) créée le 15 septembre 2012 à Paris. Elle réunit toute personne physique ou morale ayant un intérêt pour la TMO, et vise à promouvoir et développer ce champ de la profession de masseur-kinésithérapeute en s’appuyant sur des programmes d’enseignements rigoureux et standardisés, reconnus et validés en France et sur le plan international par l’IFOMPT (« International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists »). Le développement de la recherche scientifique en France en TMO est aussi pour OMT-France un objectif primordial et indispensable, afin que la profession ne cesse d’évoluer, tant sur le plan des techniques que du raisonnement clinique.

Pour être créée sur des bases solides et pouvoir proposer des objectifs précis, rigoureux et ambitieux, l’association OMT-France dispose en son sein de membres pleinement investis depuis plusieurs années dans la démarche de promotion de la TMO en France en s’appuyant sur ce qui se fait de mieux au niveau international en la matière. Ils ont récemment permis aux kinésithérapeutes français d’assister à des conférences sur la TMO permettant de présenter les différentes approches suivant les pays et surtout de pouvoir bénéficier de programmes d’enseignements reconnus par l’IFOMPT. Les membres les plus impliqués d’OMT-France sont ainsi tous en cours de formation en TMO (formations longues, souvent réparties sur plusieurs années), ce qui entraine différents niveaux de membres au sein de l’association. Des représentants d’OMT-France se sont déplacés fin septembre/début octobre au Canada pour assister au congrès international de l’IFOMPT 2012 et se présenter au Comité exécutif de cette association internationale.

Il faut savoir que l’IFOMPT a été créée en 1974 et a été le premier sous-groupe reconnu par la WCPT (« World Confederation of Physical Therapy », dont l’IFOMPT fait partie) en 1978. Elle a donc permis de regrouper depuis les années 70 tous les pays désireux de développer la TMO en s’appuyant sur des standards internationaux, et par conséquent tous les kinésithérapeutes se sentant concernés par cette approche. Nous pouvons citer parmi eux J. Cyriax, G. Maitland ou encore F. Kalterborn dont les noms sont bien connu tant ils ont apporté à la kinésithérapie.

La France doit se donner les moyens de devenir membre de l’IFOMPT pour permettre à nos pratiques d’évoluer, pour favoriser la recherche et développer des programmes d’enseignements s’appuyant autant que possible sur l’Evidence Based Practice (EBP). Pour cela, OMT France a pour objectif de rassembler dans un premier temps les thérapeutes reconnus par l’IFOMPT, puis dans quelques années de proposer un programme national de formation en TMO spécifique à la France.
OMT-France espère que vous serez nombreux à soutenir ses projets et à comprendre l’intérêt de sa démarche. Ses membres continueront à s’investir au maximum et vous proposent dès maintenant de visiter en détail le site internet officiel de l’association, www.omt-france.fr, pour en savoir plus sur OMT-France et sur la TMO, et poser directement vos questions sur le forum réservé à cet effet.

En vous souhaitant une pratique riche en raisonnement et en efficacité, et en espérant vous compter prochainement parmi nous !
OMT-France

statuts_omt_france_1.pdf statuts OMT-France.pdf  (575.61 Ko)




Trouver un kiné formé en TMO près de chez vous

Suivez-nous