OMT - France

Présentation du bureau et du conseil d'administration (2012-2013)




Présentation du bureau et du conseil d'administration (2012-2013)
Voici la listes des "sacrifiés" qui ont bien voulu prendre part à la vie associative d'OMT-France :

Le président : Eric CARTON, MKDE
Résident OMT-France
Diplômé en 2003 à St Etienne (42)
Kinésithérapeute libéral à Goncelin (38)
Rééducateur vestibulaire
Ostéopathe diplômé de PLP formation (2010)

Confronté quotidiennement à des troubles orthopédiques, j'ai d'abord cherché à améliorer mes techniques de traitement en suivant une formation en ostéopathie. Mais face aux avancées des connaissances et aux limites des seules techniques manuelles, j'ai eu besoin de compléter mes compétences.

La Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO) associe exigence technique, actualisation des connaissances et expertise clinique, elle me permet une approche complète du patient et une palette de traitements sans cesse en évolution.



Présentation du bureau et du conseil d'administration (2012-2013)
Le vice-président : Ludovic ZERBIB, MKDE
Résident OMT-France
Diplômé en 2009 à Grenoble (38)

En libéral depuis septembre 2009 à Grenoble dans un cabinet de groupe, en tant qu’assistant/collaborateur, je suis désormais associé depuis janvier 2011. J’attache une grande importance à la qualité de la relation entre le patient et le kiné, qui doit s’appuyer sur l’écoute, la confiance, la disponibilité et le suivi adapté et précis pour chacun.

Ma pratique est assez généraliste, de la gériatrie à la kinésithérapie du sport, en passant par la pneumologie ou la neurologie. La traumatologie et la rhumatologie restent cependant des domaines de traitement omniprésents dans mon quotidien, ce qui place le champ neuro-musculo-squelettique au cœur de ma pratique.

Une spécialisation dans ce domaine ? Basée sur un raisonnement clinique approfondi et sur des techniques manuelles précises et reconnues par les standards internationaux ? Cela me parait être un objectif indispensable pour une kinésithérapie rigoureuse, et je l’espère, en permanente évolution !

Présentation du bureau et du conseil d'administration (2012-2013)
Le secrétaire : Grégoire PEUCHEVRIER, MKDE
Résident OMT-France
Diplômé en 2006 à Nice (06)
Kinésithérapeute aux hôpitaux pédiatriques de Nice
Kinésithérapeute en cabinet à Nice
Vacataire à l’IFMK de Nice

Confronté rapidement après mon DE aux lacunes de notre formation initiale, le besoin de formations complémentaires se faisait pressant. Je me suis tourné dans un premier temps vers une formation d’ostéopathie durant 5 ans.

J’ai découvert la thérapie manuelle orthopédique en lisant des articles. La différence m’a sauté aux yeux ; un raisonnement clinique éprouvé, des tests reproductibles et spécifiques, des techniques validées et adaptées, des connaissances sans cesse actualisées…
J’ai donc effectué en parallèle des formations qui me semblaient répondre cette pratique et me suis engagé dans une formation amenant au diplôme de la CAMPT reconnu par l’IFOMPT.

L’évolution de notre pratique ne pourra pas passer par un autre chemin que celui de la TMO car nous allons avoir besoin de preuves et d’efficacité pour nous améliorer.


Présentation du bureau et du conseil d'administration (2012-2013)
Le secrétaire adjoint : Patrick COLNE, MKDE
Résident OMT-France
Diplômé en 1982 de l'EFOM (Paris)
MCMK-CSK (1988-Bois-Larris)
Certifié en kinésithérapie du sport (1983) et Thérapie Manuelle (Boris Dolto-1999)
DU d’Anatomie Clinique (1998) / DIU de Rééducation des Cérébrolésés (2000)
DEA puis Doctorat en Biomécanique et Physiologie du Mouvement (2008-Paris VI)
Lauréat grand prix SFP 2009

Mon activité principale : Enseignant en MK (EFOM-Paris, IFMK Guinot).
j'ai exercé pendant plus de 25 ans auprès de sections sport-étude et j'exerce toujours sous la forme de remplacements (libéral et centre de rééducation).

Depuis mon diplôme ma démarche a toujours été de chercher à améliorer mes connaissances et ma pratique grâce à la formation continue. OMT-France parce que je souhaite promouvoir la pratique d'une masso-kinésithérapie (soin du mouvement) de qualité basée sur le raisonnement et l'analyse, débouchant sur le choix des techniques utilisées.

Et quand c'est possible s'appuyant sur des preuves solides, sans oublier : le rôle joué par l'expertise clinique, le simple constat d'une évolution favorable de la pathologie, ainsi que la satisfaction manifestée par le malade vis à vis du traitement qu'il reçoit.

Présentation du bureau et du conseil d'administration (2012-2013)
La trésorière : Aurore MAMBRIANI, MKDE
Résident OMT-France
Diplômée en 2005 de l'IFMK de Nancy (54),
Originaire de Lorraine, exercice libéral en Haute-Marne (52) depuis avril 2012

Durant les 7 années suivant mon diplôme, j'ai alterné remplacements en centres hospitaliers, centres de rééducation et cabinets libéraux à travers la France avec des voyages à l'étranger, à titre personnel et humanitaire. Cette diversité m'a permis, dans mon travail, d'appréhender les différents modes d'exercice, les diverses manières d'appliquer la kinésithérapie et m'a apporté une ouverture sur le monde, les cultures et les sociétés, les pratiques en matière de santé.
J'ai régulièrement participé à des congrès professionnels et effectué des formations dans des domaines variés.

OMT-France: Parce que je souhaite faire découvrir aux praticiens français les évolutions opérées à l'étranger afin que l'exercice de la kinésithérapie gagne en qualité.


Présentation du bureau et du conseil d'administration (2012-2013)
Il serait dommage de ne pas également vous citer les membres du conseil d'administration qui travaillent ardemment afin de donner vie à OMT-France :

Arnaud Durand (résident), Frédéric Froment (résident), Josué Gan (résident), Pauline Mir (résident), Pierre Pacaud (résident), Lucie Perrin (résident), Nicolas Savouroux (résident) et Pierre Trudelle (résident).





Trouver un kiné formé en TMO près de chez vous

Suivez-nous