OMT - France

Présentation des intervenants : Vincent DEWITTE, PT, PGDMT, PhD-student



Présentation de Vincent DEWITTE : PT, PGDMT, PhD-Student


Suite de nos articles des présentations des invités à notre Congrès avec Vincent DEWITTE, physiothérapeute belge spécialisé en thérapie manuelle et enseignant-assistant à l'Université de Gand.

Dans le cadre de son doctorat, il a récemment publié une Masterclass dans le Manual Therapy Journal (juin 2014). Il s'agit d'un algorithme de traitement par mobilisations/manipulations pour les cervicalgies de type mécanique, à l'attention des thérapeutes manuels novices. Il commence par déterminer ce qu'est la cervicalgie de type mécanique, puis en distingue deux schémas, convergent et divergent, en fonction notamment des mouvements douloureux et de l'examen physique. Suite à la détermination du pattern, il présente trois types de mobilisations/manipulations référencées. Enfin, tout en se basant sur un raisonnement clinique approprié, il propose un algorithme de traitement en fonction du schéma évoqué. Trois cas cliniques illustre ses propos.

C'est ce travail, qu'il a dirigé, que viendra nous présenter Vincent DEWITTE. Il a précédemment participé à trois autres études sur les points triggers ou encore l'effet du Dry-needling dans les troubles musculo-squelettiques aux côtés de Dr Barabara Cagnie et Prof Lievens Danneels qui seront aussi présents au congrès d'OMT-France.

Articular dysfunction patterns in patients with mechanical neck pain: A clinical algorithm to guide specific mobilization and manipulation techniques

Toutes les publications de Vincent DEWITTE 
 



Trouver un kiné formé en TMO près de chez vous

Suivez-nous