OMT - France

Présentation des intervenants : Pr. Timothy W. Flynn



Présentation de Pr Timothy W. Flynn, PT, PhD, FAAOMPT, OCS


Suite de nos articles de présentation des intervenants du Congrès avec Pr. Timothy W. Flynn, invité d'honneur d'OMT-France. Il partage son temps entre son activité universitaire en tant que Professeur distingué à Rocky Mountains University of Health Profession, et son activité de clinicien en pratique privée (COLPTS). Beaucoup de patients américains et étrangers le consultent pour des problèmes de lombalgies, dysfonctions chroniques de la colonne vertébrale, douleurs chroniques et chirurgies non-concluantes. De plus, Tim fait également partie du bureau exécutif d'Evidence in Motion, une organisation ayant pour but d'élever et améliorer les compétences et le rôle des physiothérapeutes dans la qualité des soins. 

Les travaux du Pr Flynn portent sur les mobilisations/manipulations, la dysfonction lombaire et les instabilités vertébrales.  Il a principalement contribué à la mise en place des règles de prédictions cliniques, outils permettant au physiothérapeute d'identifier les patients dont les manipulations apporteront un effet bénéfique. 

Pr. Flynn réalisera également un pré-congrès le mercredi 4 février 2015 sur les Techniques Spécifiques de Thérapie Manuelle Orthopédique dans la Prise en Charge de Douleur Cervicales. L'inscription est limitée à 20 places. 

Voici son parcours : 
Dr Flynn est un spécialiste accrédité en orthopédie, un Fellow de l’AAOMPT (association américaine de thérapie manuelle orthopédique) et un orateur de calibre régional, national et international. Il est l'auteur de beaucoup de publications (environ 5 livres, 6 chapitres, et plus de 70 articles universitaires) dans le domaine de l’orthopédie, la biomécanique et la thérapie manuelle). Il est également lauréat de plusieurs prix d’excellence dans l’éducation, la pratique clinique et la recherche. De plus, il est l’ancien président de l’AAOMPT, éditeur associé du JOSPT. Il est également administrateur d’Evidence in Motion, une entreprise spécialisée dans l’éducation ayant pour but d'élever le niveau de la physiothérapie. Il est propriétaire de son cabinet et continue d’exercer une activité clinique centrée principalement sur les pathologies liées à la douleur chronique. Il est un professeur distingué à Rocky Mountain University au Colorado, université dans laquelle il enseigne en formation initiale ainsi qu’en formation continue, dans le domaine des traitements musculo-squelettiques, l'evidence-based practice et l’établissement de protocoles de recherches.


Horaire de présentation : 
Jeudi 5 février 2015 à 9h : Salle Pasteur : Film :  Un monde douloureux. La solution kinésithérapique

Jeudi 5 février à 17h10 : Salle Pasteur : Conférence orale : Raisonnement clinique : intégrer le dry-needling des points triggers dans le cas d'une approche de pratique fondée sur les preuves (EBP)

Samedi 7 février à 9h : Salle Matisse 3 : Atelier pratique : Règles de prédiction clinique pour les personnes répondants aux manipulations 

Samedi 7 février 14h : Amphi 1 Pasteur : Conférence orale : Règles de prédiction clinique pour les personnes répondants aux manipulations. 


Articles en lien avec sa présentation : 
A Clinical Prediction Rule for Classifying Patients with Low Back Pain Who Demonstrate Short-Term Improvement with Spinal Manipulation
A Clinical Prediction Rule To Identify Patients with Low Back Pain Most Likely To Benefit from Spinal Manipulation: A Validation Study
A perspective for considering the risks and benefits of spinal manipulation in patients with low back pain

 




Trouver un kiné formé en TMO près de chez vous

Suivez-nous