OMT - France

Présentation des intervenants : A/Pr. Barbara Cagnie




Barbara Cagnie travaille aujourd’hui comme assistante professeur à l’université de Ghent , en Belgique. Elle a travaillé auparavant 5 ans comme chercheur à la fondation de recherche de Flandres, et est l’auteur ou a participé à plus de 70 articles scientifiques.

Ses recherches se sont principalement portés sur la région scapulo-cervicale chez les personnes cervicalgiques. Elle a d’abord travaillé sur l’approche anatomique et fonctionnelle de l'artère vertébrale et les effets indésirables de manipulation cervicale. Elle a ensuite fait plusieurs études sur l’intérêt de l’utilisation de l’IRM fonctionnel, notamment dans l’évaluation de la flexion cranio-cervicale,  en comparaison avec l’EMG classiquement utilisé pour objectiver la différence de contraction de la musculature profonde et superficielle. Plus récemment elle s’est intéressée à la mesure de saturation d’oxygène dans certains muscles connus pour être source de douleur points triggers chez les personnes travaillant à un bureau. Cette mesure lui a aussi permis de montrer l’intérêt du traitement des points triggers et du dry needling, sujet qu’elle abordera dans sa présentation. Dans ce sens, elle continue de s’intéresser à la posture au contrôle moteur de la scapula et son rôle dans la douleur cervicale. Elle collabore régulièrement avec Lieven Danneels ou encore Vincent Dewitte qui font partie de la même université.

Le lien PubMed avec toutes les publications : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=cagnie
Les articles en lien avec sa présentation : Les adhérents d’OMT-France peuvent avoir accès à 2 articles complets du JOPST : Un article du Manual Therapy en accès libre : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20522674
 
Voici son parcours :
Barbara Cagnie est diplômée de l'université de Gand(Belgique) en physiothérapie en 1999 et thérapie manuelle en 2001. Elle a également reçu son doctorat en 2005. De 2006 à 2012, elle a travaillé comme assistante de recherche dans le département de physiothérapie et de science de la réhabilitation, département financé par la fondation de recherche de Flandres, ainsi que comme thérapeute manuelle à mi-temps en cabinet. A l'heure actuelle, elle est Professeur assistante à temps plein dans le département de science de la réhabilitation et physiothérapie à l'Université de Gand. Son sujet de recherche, son expertise, et sa pratique concerne l'évaluation et la réhabilitation des patients avec des douleurs de nuque. Ses travaux de recherche se focalisent en particulier sur l'identification des mécanismes centraux et périphériques sous-jacent dans le développement et/ou maintien des douleurs de nuque, ainsi que l'évaluation d'intervention clinique dans les différents sous-groupes de patients avec des douleurs de nuque. Elle a publié plus 70 articles dans différentes revues internationales. Elle donne également cours à un niveau national et international et elle a également écrit 2 livres sur les exercices thérapeutiques et la thérapie manuelle dans les troubles et douleurs de nuque. 




Trouver un kiné formé en TMO près de chez vous

Suivez-nous