OMT - France

Place de la thérapie manuelle orthopédique en rééducation




© Fotolia
© Fotolia
QUI SOMMES-NOUS ?

OMT-France a été créée sous l'impulsion d'un groupe de masseurs-kinésithérapeutes en cours de formation en Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO). Elle a pour objectif de promouvoir les pratiques de la TMO par la diffusion d'informations sur ses principes et ses techniques, et par la formation de nouveaux thérapeutes.

POURQUOI LA THERAPIE MANUELLE ORTHOPEDIQUE ?

Il existe de nombreuses formations en France se réclamant de la thérapie manuelle, aussi diverses dans leurs contenus que dans leurs publics. La Thérapie Manuelle Orthopédique est une spécificité internationale, réservée aux kinésithérapeutes.
Par notre nom anglophone, nous annonçons clairement notre vocation internationale et notre volonté de rejoindre dès que possible l’IFOMPT, fédération internationale de référence pour les bonnes pratiques kinésithérapiques. Nous avons donc repris les standards de cette dernière concernant les niveaux de nos membres et de la formation.
Des différences peuvent exister entre les divers concepts au sein de l'IFOMPT, mais tous se retrouvent dans le principe de pratiques fondées sur les preuves (Evidence Based Practice) pour le diagnostic et le traitement. Cette démarche implique d'éprouver au filtre de la recherche, les techniques, les tests, voir les principes de prise en charge. Elle permet ainsi au thérapeute d'étayer son raisonnement et elle assure à la discipline la possibilité de continuer à évoluer.


QUEL INTERET POUR VOUS?

Vous êtes kinésithérapeute.

OMT-France se propose de diffuser les connaissances en Thérapie Manuelle Orthopédique. Que vous soyez à la recherche d'une formation, courte ou longue, ou simplement intéressés par de nouveaux éléments pour votre pratique quotidienne, nous essayons de vous donner les informations, mais aussi les outils nécessaires pour progresser.
Vous pouvez dès maintenant accéder, sur le site omt-france.fr, à différents compte-rendu du dernier congrès de l’IFOMPT (Québec 2012). L'adhésion à OMT-France permet d'ores et déjà le téléchargement de triptyques explicatifs sur la TMO et certaines notions clés (la douleur par exemple), puis dès janvier 2013 l'accès à la version numérique de la revue de reconnaissance internationale JOSPT et à notre revue en langue française en cours d'année.
La validation scientifique est un critère de sélection majeur pour ces informations afin que vous soyez sûr de bénéficier d'éléments probants, et parce que c'est de la TMO que sont venues de grandes avancées en physiothérapie/kinésithérapie comme le raisonnement clinique, la neurodynamique, la compréhension des mécanismes de la douleur...

Pourquoi une formation longue ?
Pour faire évoluer votre pratique.
Le raisonnement clinique avancé est au cœur de la TMO (Jones MA, Rivett DA, 2004). En mettant le patient au centre de la prise en charge, il fait progresser la réflexion du praticien depuis la plainte du patient jusqu’à ses causes. Au médecin de faire le diagnostic de la pathologie, à vous de procéder à l'enquête sur les déterminants du dysfonctionnement de l’appareil locomoteur et au choix des moyens pour les résoudre en développant votre expertise clinique.
Les techniques sont précises et parfois sujettes à validation, mais votre formation initiale vous a déjà enseigné une grande partie d'entre elles. A vous de les approfondir et de les développer.
La spécificité de la TMO repose sur une expertise rigoureuse et structurée des problèmes du patient, à travers une série de tests cliniques précis, et sur une interprétation et une analyse rigoureuse de leurs résultats, souvent en relation les uns par rapport aux autres, afin d’aboutir au traitement le plus efficace possible. L’examen clinique est donc un temps primordial de la prise en charge en TMO.
Nous pensons aussi qu'un tel investissement en formation doit être reconnu et valorisé. C'est aussi un des objectifs de l'association.


Vous êtes patient.


La TMO place le patient au centre de la prise en charge, à partir de son examen initial jusqu'à l’éducation aux principes de traitement et aux exercices qui en découlent. L'objectif implicite de la TMO est l'autonomie du patient à la fin de la prise en charge. En adhérant à OMT-France, votre kinésithérapeute affiche une implication régulière dans la recherche de formations s’appuyant sur des standards scientifiques internationaux, et permettant d’adapter sa pratique à l’évolution des connaissances.


Vous êtes médecin.


L’efficacité de la prise en charge des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur est l’une de vos préoccupations, vaste problème, qui nécessite toute l’attention des masseurs-kinésithérapeutes spécialisés en TMO. Comme dans tout traitement, le facteur humain est incontournable, les facteurs naturels de guérison difficiles à isoler. C'est pour contrôler ces variables que la Thérapie Manuelle Orthopédique cherche à valider des principes et des techniques.
Depuis les années 2000, plusieurs milliers d’essais contrôlés randomisés ont cherché à évaluer l’efficacité thérapeutique de la TMO afin d’améliorer et faire reconnaitre nos pratiques.




Trouver un kiné formé en TMO près de chez vous

Suivez-nous