OMT - France

Petit détour en Hollande pour l'IFOMPT Teachers Meeting



Quelques rappels : l'IFOMPT, ou International Federation of orthopaedic manipulative physical therapist, est l'association officielle qui promeut et développe la TMO au niveau internationale . Elle fait partie de l'un des 12 sous-groupes de la WCPT (la World Confederation of Physical Therapy). Elle est chargée notamment de définir et de veiller au maintien de hauts standards de qualité relatifs à l'enseignement de la TMO dans chaque pays membre.


Le Teacher meeting comme son titre l'indique intéresse principalement les physiothérapeutes des pays membres qui font partis des programmes d'enseignement de la TMO reconnus. Il se tient tous les deux ans, le prochain aura donc lieu en même temps que le congrès scientifique à Glasgow en 2016.
OMT-France ayant le statut de RIG (Registered Interest Group) de l'IFOMPT depuis mai 2013, nous avons été invité à assister à ce congrès des enseignants qui se tenait à Utrecht aux Pays-Bas le weekend du 27 septembre 2014.

Ce fut une grande opportunité pour nous de pouvoir visiter "l'envers du décors" et ainsi mesurer l'immensité du travail effectué en amont : Tout d'abord pour distiller un enseignement de grande qualité tant au niveau pédagogique que scientifique, mais aussi pour maintenir une cohérence à travers les différents pays et courants en TMO.

Ce meeting nous a également donné la chance de (re)voir des personnes passionnées oeuvrant pour le développement de la TMO et de la recherche scientifique et d'assister à des présentations d'enseignants-chercheurs.

Le "Standards Committee"

De gauche à droite : John Langendoen, Ronel Jordaan, Lorrie Maffey, Karen Beeton, Alison Rushton, Lenerdene Levesque, Jan Pool
De gauche à droite : John Langendoen, Ronel Jordaan, Lorrie Maffey, Karen Beeton, Alison Rushton, Lenerdene Levesque, Jan Pool
Parmi les nombreuses présentations et workshop auxquels nous avons assistés, beaucoup étaient animés par les membres du comité des standards. Ce sont eux qui sont directement en charge de définir, mettre en place et contrôler le niveau minimal requis au sein des cursus TMO enseignés par les associations membres (vous pouvez retrouver la description des standards ici).

Les principaux axes de discussion cette année se sont portés sur :
La physiothérapie 2.0 :
Le e-mentoring, ou comment procurer de l'enseignement de qualité et un suivi à distance efficace de l'étudiant dans sa pratique à l'aide des moyens de communication fournis par internet (mail, skype, e-learning...). Parti au départ d'une véritable nécessité quant aux différents problèmes logistiques posés par les grandes distances à parcourir à l'intérieur d'un même pays, différents modes de tutorats ont vu le jour, et dorénavant des formations et des suivis pratiques peuvent s'organiser à travers des écrans séparés de plusieurs milliers de kilomètres, voire sur des continents différents (Lorrie Maffay, CA)
Ces moyens de communications qui permettent une diffusion très rapides des informations stimulent aussi la réactivité des physiothérapeutes dans leurs échanges et facilitent l'accès aux connaissances. Dans ce cadre de nombreux projets voient le jour, à l'image de la "wiki" expérience, visant à promouvoir les projets collaboratifs dans le processus d'apprentissage (Caitriona Cunningham, IE)

Comment optimiser l'enseignement durant les stages pratiques :
De quelle façon évaluer l'étudiant, qualitativement parlant ? Feedback constructif, critères d'évaluations strictes et précis, étapes dans la progression et le niveau d'attente de l'évaluateur, communication et relation de confiance entre l'étudiant et le formateur (Dr Alison Rushton, UK, Lenerdene Levesque, CA)
Comment évaluer chaque spécificité ? Compétences, connaissances, et raisonnement clinique sont les 3 éléments clés indispensables que l'étudiant doit maîtriser. Comment le formateur peut évaluer ses différents critères individuellement tout en permettant à l'étudiant d'intégrer ces 3 spécificités pour une prise en charge réussie (Dr Karen Beeton, UK, John Langendoen et Dr Ronel Jordaan, Dr Jan Pool)

La mise en avant de certains grands thèmes récurrents en TMO :
le coût des soins (Physiothérapeute TMO VS chirurgie/médicaments/examens complémentaires/niveaux d'expertises moins avancés... Dr Tim Flynn, USA, Dr Nicola Heneghan, UK), l'identification et le traitement des douleurs neurogènes (Sylvia Perez Guillen, SP, Michel Coppieters, AU, Lorrie Maffay, CA), les manipulations cervicales (Barbara Cagnie, BE, Jan Pool, NL, Andreas Gattermeier, DE) comment connecter les connaissances théoriques à la pratique (Benita Olivier, ZA, Vincent Dewitte, BE, Lenerdene Levesque, CA)...

Cela vous donne envie d'en savoir plus ?
Nous vous rappelons que Barbara Cagnie, Timothy Flynn et Michel Coppieters seront présents aux JFK, ainsi que de nombreux autres intervenants que nous vous invitons à découvrir ici.

Pour plus d'informations :

Liste complète du programme de la journée du 28 septembre 2014
Nous vous rappelons également que l'IFOMPT produit de nombreux documents, notamment des guides cliniques.
Infos relatives à l'IFOMPT et OMT-France.

Et n'oubliez pas, prochain grand rendez-vous de l'IFOMPT dans 2 ans à Glasgow !
Petit détour en Hollande pour l'IFOMPT Teachers Meeting




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