OMT - France

La France débarque au congrès IFOMPT Québec 2012 !



Suffisamment rare et incroyable pour être signalé, c'est bien plus d'une dizaine de Français qui se sont retrouvés au congrès IFOMPT qui se tenait à Québec du 30 septembre au 5 octobre 2012. Il y a 4 ans lors du précédent congrès à Rotterdam seulement un Français avait fait le déplacement.


La France débarque au congrès IFOMPT Québec 2012 !
C'est avec une joie non dissimulée, la photo le prouve, que nous avons pu nous présenter et faire connaître l'association auprès des différents intervenants, notamment ceux du CAMPT, la Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy. C'est grâce à eux qu'il a été possible d'importer en France la formation canadienne de référence en thérapie manuelle, et notamment grâce au travail d'Elaine Maheu (en deuxième, première rangée en partant de la gauche) qui a su faire le lien entre les Canadiens et les Français. Sans doute grâce à ses origines québécoises qui la rapprochent un petit plus de nous! Sans oublier une volonté de fer évidemment !

La France débarque au congrès IFOMPT Québec 2012 !
Pour ceux qui ne la connaissent pas, Elaine est, entre autres, une des examinatrices en chef pour le groupe d'orthopédie de l'association canadienne de physiothérapie, ainsi qu'une FCAMPT, fellow de l'académie canadienne de thérapie manuelle orthopédique. Fellow signifiant qu'elle a fini avec succès le cursus de thérapie manuelle. Elle possède également un diplôme avancé de thérapie manuelle orthopédique de l'institut de technologie de l'Australie du sud, et est membre de la International Maitland Teachers Association. Son CV impressionnant, et ses actions très nombreuses au sein de son association lui ont valu l'honneur d'obtenir son adhésion à vie à la CAMPT en tant que membre honorifique. C'est comme ça que vous devenez canonisé, dans le monde de la physiothérapie ! Pour celles et ceux qui ont eu ou auront l'opportunité de l'avoir comme intervenante lors des premières sessions du CAMPT niveau 1 et plus, souvenez-vous que c'est une chance extraordinaire !

Bien entendu Elaine n'était pas la seule grande pointure présente, tout à droite sur la photo, Jean-Michel Brismée, également Fellow de l’Académie Américaine de Thérapies Manuelles Orthopédiques (l'AAOMPT, l'équivalent américain du CAMPT), s'était joint à nous pour la photo souvenir.

Tout ceci n'est qu'un petit aperçu des gens et des intervenants rencontrés à cette conférence. Grâce à leur accessibilité et leur ouverture d'esprit nos premiers pas dans la cour des grands n'auraient pas pu mieux se passer !

A suivre...




Trouver un kiné formé en TMO près de chez vous

Suivez-nous