OMT - France

Examen et traitement du patient lombalgique, état des lieux des preuves scientifiques



En ouverture des JFK 2017, OMT-France vous propose un pré-congrès le Mercredi 26 avril 2017 avec Joshua Cleland sur l'état des lieux des preuves scientifiques concernant l'examen et le traitement du patient lombalgique.
Pré-congrès JFK 2017


La kinésithérapie prend un tournant en France depuis ces 10 dernières années et tend de plus en plus vers une approche basée sur les preuves scientifiques. L’objectif individuel étant d’optimiser au maximum les chances de réussite du traitement, tandis qu’au niveau collectif il crédibilise une profession en mal de reconnaissance. Le statut universitaire n’étant pas encore satisfaisant, les professionnels salariés et libéraux n’attendent pas ces statuts pour augmenter leur niveau de compétences. Une reconnaissance sera d’autant plus justifiée qu’une grande partie des kinésithérapeutes continueront à se former à des pratiques basées sur les preuves.

Dr. Joshua Cleland est un physiothérapeute américain célèbre dans le monde entier pour son apport impressionnant dans la littérature. On dénombre ainsi plus de 200 articles à son actif en tant qu'auteur ou collaborateur. Il est aussi et surtout l’auteur du livre : "Examen clinique de l’appareil locomoteur : tests, évaluations et niveaux de preuves" (Elsevier). Il s’agit d’un des rares livres anglo-saxons traduits connaissant un succès en France.
L’école d’ASSAS à Paris l’a d’ailleurs fait venir du 14 au 20 janvier dernier, et a donné à cette occasion une conférence sur « La kinésithérapie basée sur les preuves : quelles influences sur la pratique? ». Nous ne pouvons que nous réjouir de cette orientation, et nous espérons pouvoir aussi assister à ce type de conférence en province.

Pour les provinciaux, ou les parisiens n’ayant pas pu assister à la conférence, Joshua Cleland sera l’invité d’OMT-France pour son prochain congrès aux JFK en avril prochain. Très enthousiaste à l’idée de donner conférence en France, il animera aussi une journée de formation avant les JFK, le 26 avril 2017. 
La prise en charge du patient lombalgique, en particulier chronique, reste aujourd’hui encore complexe, en rapport avec la complexité de la région anatomique, du système de la douleur et des facteurs psycho-sociaux souvent associés. Le Dr. Cleland fera un état des lieux sur la validité des tests cliniques et des techniques de traitement du patient lombalgique. Des données factuelles et précises pour démystifier et éclaircir cette condition souvent rencontrée en cabinet comme en centre de rééducation.

Le tarif du pré-congrès est de 200 euros, et la prise en charge FIF PL disponible.
Plus d’informations et inscriptions.




Trouver un kiné formé en TMO près de chez vous

Suivez-nous