OMT - France

Découvrez le programme de la deuxième JTMO



Expérimentés ou débutants en TMO, le programme de cette journée vous permettra d'appréhender des thèmes récurrents de la TMO, utiles pour la pratique quotidienne. Découvrez en détail le déroulement de cette journée proposée par nos intervenants, des kinésithérapeutes exerçant pour la plupart en France. Les horaires de la journée sont en bas de page.


Découvrez le programme de la deuxième JTMO

Listes des intervenants :

Pierre Jeangros :
Pierre Jeangros est physiothérapeute (diplômé en 1981, Basel) en Suisse à Lutry. Il a été qualifié comme enseignant Maitland par l'IMTA (International Maitland Teachers Association) en 1988. Il est enseignant senior depuis 1992. Il enseigne dans différents pays dont la Suisse, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique et la France.

Pierre nous fera l'honneur d'inaugurer cette journée par une conférence sur le diagnostic différentiel appuyée par des démonstrations pratiques de différents tests.


Découvrez le programme de la deuxième JTMO
Riccardo Lostorto :
Kinésithérapeute diplômé en 1991, il a suivi depuis de nombreux cours et formations en TMO (Education Clinique selon les concepts de B. Mulligan, Maitland 1er niveau, Diagnostic et Traitement des Syndromes du Mouvement Altéré avec Shirley Sharmann...). Il obtient en 2005 un Master Universitaire de premier niveau en Rééducation des Troubles Musculaires et Squelettiques, et collabore depuis à l'enseignement de ce master.
Titre :Instabilité lombaire: évaluation et traitement
Résumé : L’instabilité lombaire est une des causes qui peuvent entretenir les lombalgies. Le but de ce stage est d’apprendre à la détecter et la traiter efficacement avec les techniques modernes d’entrainement musculaire.

Découvrez le programme de la deuxième JTMO
Jean Christophe Nicolas :
Kinésithérapeute Libéral diplômé en 1990 à Vichy. Il est Formé en kinesithérapie du sport à l'INSEP (Golfphysiothérapeute, diplôme de réentrainement du sportif blessé, spécialiste en fibrolyse diacutanée...). Il est actuellement étudiant au CAMPT (cursus canadien de TMO), kiné de l'équipe de l'AS Moulins foot et enseignant à l'IFMK de Vichy Module Kinésithérapie du sport.
Titre : Les lésions musculaires des ischio-jambiers. Classification et implications thérapeutiques.
Résumé : La lésion musculaire représente environ 30 % des pathologies sportives. Les nouvelles avancées anatomiques et physiologiques ont permis de donner une nouvelle définition de la lésion clinique. Les données de l’imagerie, elles, ont élaboré une nouvelle classification. Ces nouvelles connaissances permettent au kinésithérapeute d’optimiser ses tests cliniques et les thérapeutiques qui en découlent.
Tout ceci afin de répondre à la fameuse question que nous pose le sportif : « Quand pourrai-je reprendre la compétition ? »
Les lésions musculaires touchant préférentiellement le membre inférieur avec une prédominance pour les ischios jambiers ; étude de ce cas pratique.

Découvrez le programme de la deuxième JTMO
Pierre Pacaud :
Kinésithérapeute exerçant en libéral et diplômé en 2002. Il obtient un Diplôme Universitaire en Anatomie appliquée à l’examen clinique et à l’imagerie en 2010, une "Certification in Orthopaedic Manual Therapy" (COMT) pour le membre supérieur de l'Academy of Orthopedic Medicine -US en 2012 et suit actuellement le cursus canadien (CAMPT ) dont il a validé le deuxième niveau en 2014.
Titre : Pourquoi et comment évaluer les différentes parties de la capsule de l’épaule ?
Résumé :L’évaluation des amplitudes passives de l’épaule est une routine dans le bilan de cette articulation. Mais l’évaluation plus précise des différentes portions de la capsule permet une meilleure compréhension, un meilleur traitement des problèmes rencontrés (tendinopathie, conflits, instabilité etc…) et s’intègre dans le processus global de raisonnement clinique. Nous verrons également en pratique comment le réaliser.


Découvrez le programme de la deuxième JTMO
Gaël Piette :
Kinésithérapeute diplômé en 1998, il a suivi de nombreuses formations, notamment dans le domaine de la recherche en physiothérapie (méthodologie, bio statistiques, développement de l'esprit critique et de la démarche scientifque). Il est titulaire d'un master 2, ingénierie et conseil en formation : ingénierie pédagogique. Il exerce en libéral et à l'IFMK de Rennes où il est responsable de l'organisation pédagogique du module technologie de second cycle.
Titre : La didactique gestuelle au service de la reussite des techniques en thérapie manuelle
Résumé : Tout apprentissage d’une pratique gestuelle nécessite, certes du temps de pratique, mais avant tout une optimisation de l’utilisation de son corps dans l’espace afin d’atteindre l’objectif fixé.
Le but de cette intervention est de sensibiliser l’auditoire sur la nécessité d’avoir une forme de réflexivité sur sa pratique gestuelle, en d’autres termes d’identifier des critères gestuels permettant de développer une efficience gestuelle en thérapie manuelle articulaire et ce quelque soit le courant (Maitland, Mulligan…)
Une partie théorique exposera la problématique puis les différents critères et indicateurs gestuels facilement objectivables. Dans une partie pratique nous les appliquerons de façon pragmatique sur différentes régions anatomiques.


Benjamin Bolla :
kinésithérapeute diplômé en 2012 et exerçant en libéral. Il a validé un D.U. d'Anglais Médical et suit actuellement le cursus canadien de TMO (CAMPT) niveau 2. Il a par ailleurs suivi les cours du concept Mulligan, de Manual Concepts à Perth et de Dry Needling. Il est particulièrement intéressé par le raisonnement clinique et les phénomènes douloureux.
titre :Les scores fonctionnels et de qualité de vie sont largement employés dans l'examen de routine des patients ou dans les études scientifiques en thérapie manuelle orthopédique. L'objet de cette communication sera de revoir ces différents scores, leur validité, d'expliquer leur intérêt et leur champ d'application. Nous découvrirons également deux tests intéressants et peu répandus dans notre pratique francophone : le FMS(c) : Functional Movement Screen et le SFMA(c) Selective Functional Movement Assessment.

Pierre Trudelle :
Kinésithérapeute ayant obtenu son DE en 1988, Cadre de santé (Bois-Larris 1992), DEA de Biomécanique (ENSAM 1995)
Titre : Présentation du PFSF, Patient Specific Functional Scale, outil de suivi clinique et de communication.

Benjamin et Pierre vous présenteront à tour de rôle ces différents outils d'évaluation.
Découvrez le programme de la deuxième JTMO

Découvrez le programme de la deuxième JTMO
Bruno Vandenbrande :
Kinésithérapeute diplômé en 1993, il s'intéresse très vite à la thérapie manuelle orthopédique. Diplômé depuis 2007 du DU de "thérapie manuelle orthopédique" de Lille 2, Il complète sur l'année 2013-2014 son cursus en validant la dernière année du DU dont il sera désormais enseignant vacataire. Il est également membre et chargé de communication de la HARPS (Association de recherche sur la scoliose à Lille), et enseignant vacataire à l'IFMKNF.
Titre : Tendinite d’épaule: simple tendinite ou problème complexe?
Résumé : Au cours de cette présentation, je propose de montrer les techniques neuro-méningées liées à cette étude (syndrome du défilé thoraco-brachial).

Animations de la journée :

Afin de vous informer sur l'avancée des travaux réalisés par des membres d'OMT-France, la cellule scientifique vous présentera les projets de traduction en cours et des échelles d'évaluation traduites / questionnaires / bilans ainsi que leur fonctionnement et leur intérêt en clinique.
La cellule communication exposera les différents outils utilisés pour diffuser les informations et échanger avec vous pour recueillir vos idées, notamment sur la communication sur la TMO auprès des patients et des autres professionnels de santé.

Parallèlement, différents ateliers seront animés avec d'autres intervenants autour de la thérapie manuelle orthopédique ainsi que des tables rondes pour vous permettre d'échanger sur la TMO et l'association.
Des ouvrages de référence en TMO vous seront également présentés afin de vous donner des idées pour étoffer votre bibliothèque.

Cette journée s'articulera donc autour de la pratique, du débat, du questionnement. C'est votre participation et votre curiosité qui feront de cet évènement une réussite !

Déroulement de la journée :

Chaque participant sera libre de son parcours en fonction des places disponibles, à l'exception de Pierre Jeangros, chaque intervenant animera son atelier sur 5 plages horaires.

8h30 : Accueil des participants
9h : Le mot du président
9h15-9H45 : Conférence de Pierre Jeangros

10h-11h : Atelier
pause
11h20-12h20 : Atelier
repas du midi
13h15-14h15 : Atelier
14h15-15h15 : Atelier
pause
15h30-16h30 : Atelier

17h15 :
Assemblée générale
L'AG sera suivie d'un apéro offert par l'association puis pour ceux qui le souhaitent, continuez la soirée avec nous au restaurant (prévoir un budget d'environ 40 euros).

Cliquez ici pour accéder au formulaire d'inscription, on vous attend !

Rappel des tarifs :
40 euros adhérents OMT-France
60 euros non adhérents
20 euros étudiants

La journée se déroulera à l'EFOM : 118 bis Rue de Javel, 75015 Paris




Trouver un kiné formé en TMO près de chez vous

Suivez-nous