OMT - France

Ateliers OMT-France 2013: les intervenants



Voici la présentation des intervenants de la journée d'ateliers qu'organisera OMT-France le 30 novembre prochain.


Ateliers OMT-France 2013: les intervenants

Yannick Barde-Cabusson

Yannick Barde-Cabusson est physiothérapeute français diplômé de l'Université Catholique de Louvain (UCL-Belgique) en 2003. Il passe plusieurs années à se former en thérapie manuelle avant de se passionner pour les neurosciences notamment la neurophysiologie de la douleur et son intégration en thérapie manuelle (formations avec David Butler et Lorimer Moseley). Il collabore bénévolement à différents projets pour promouvoir la physiothérapie auprès des professionnels de santé et des patients (évaluateur PEDro, membre du Groupe d'Intérêt douleur à la SFP, comité de rédaction d'Actukiné).

Ateliers OMT-France 2013: les intervenants

Jean-Michel Brismée

Jean-Michel Brismée, PT, ScD est professeur du Programme de doctorat en sciences en physiothérapie de l’Université Texas à Lubbock, Texas, USA. Dr. Brismée est diplômé de l'Université catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique avec un baccalauréat en sciences de l'éducation physique (1982) et de la physiothérapie (1985). Il est diplômé de l'Université Texas Tech en 1996 avec une maîtrise en sciences de la santé sportive et a obtenu un doctorat de sciences en physiothérapie en 2003. Il enseigne dans les domaines de kinésiologie et d'Orthopédie et est impliqué dans la recherche clinique en orthopédie, la thérapie manuelle et Sciences du Mouvement. Il a donné plus de 100 conférences et cours nationaux et internationaux en médecine orthopédique et thérapie manuelle de la colonne vertébrale et des extrémités. En outre, il a publié plus de 50 articles scientifiques, a été co-investigateur dans des projets de recherche financés de plus d'un demi-million de dollars, et est l'auteur de deux livres et une série de 12 DVD sur le diagnostic différentiel et le traitement des conditions orthopédiques. Il est le directeur du Programme de Fellowship de l'Académie internationale de médecine orthopédique (IAOM-US), président du Comité de recherche de l'AAOMPT, et maintient une pratique clinique en orthopédie ambulatoire au Centre Universitaire Médical à Lubbock, Texas.

Ateliers OMT-France 2013: les intervenants

Stéphane Lamy

Stéphane Lamy a gradué de l’université McGill en 1993.  Il a travaillé en milieu sportif dès sa sortie de l’université et a commencé sa carrière avec Kinatex en cabinet privé.  En 1995 il a quitté le Canada pour travailler durant 1 an et demi aux États-Unis comme ‘travelling therapist’.  Il a par la suite travaillé au Liban et en Arabie Saoudite de 1997 à 2001.  Il a obtenu son Fellow en thérapie manuelle en 2003.  Il a été impliqué sur l’exécutif de l’Association québécoise de physiothérapie manuelle orthopédique depuis sa création en 2002 et a d’ailleurs assuré la présidence de cette association de 2005 à 2009.   Il est enseignant au curriculum de thérapie manuelle depuis 2007 et a obtenu sa certification en stimulation intramusculaire de Gunn en 2007 (dry needling).  Il est co-propriétaire de la clinique Kinatex Rockland depuis 2007 et est associé avec l’Impact de Montréal (première division de soccer Nord-Américaine) comme physiothérapeute depuis janvier 2009 et remplit depuis 2012 le role de coordonnateur médical.  Depuis 2011 il enseigne aussi à l’Université de Sherbrooke à l’école de physiothérapie en 4 ème année de maîtrise.  L’échographie fait partie de sa pratique à la fois pour contribuer au diagnostique physiothérapique et pour le feedback dans le ré-entraînement des muscles stabilisateurs du tronc.  Il est aussi thérapeute de l’équipe canadienne de coupe Davis au tennis depuis 2011.

Ateliers OMT-France 2013: les intervenants

Marc Messina

Marc Messina est cadre de santé kiné depuis 1986 (diplômé de l'école des cadres de Bois-larris).
Il est praticien libéral et exerce en tant que kinésithérapeute-ostéopathe à Bidart (Pyrénées Atlantique). Il enseigne dans les IFMK de Bordeaux et de Dax, principalement les pathologies rachidiennes et la thérapie manuelle appliquée à la colonne vertébrale.
Il est également formateur à la faculté de Médecine de Bordeaux 2 dans le cadre du DIU de Médecine Manuelle Orthopédique et Ostéopathie.

Ateliers OMT-France 2013: les intervenants

Laurent Pitance

Prof. Laurent Pitance PT, PhD
 
Licencié en kinésithérapie et réadaptation (Université Catholique de Louvain 1998). Il complète sa formation par un DES en science de la motricité (Orientations kinésithérapie respiratoire et Thérapie Manuelle - UCL 2000) et par de nombreuses formations continues dans le domaine de la thérapie manuelle. Il défend sa thèse de doctorat en sciences de la motricité en 2013 (UCL).
 
Depuis 2001, il travaille comme kinésithérapeute musculo-squelettique dans le service de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale des Cliniques Universitaires Saint-Luc  où il a développé une compétence particulière dans la prise en charge des douleurs cervicales et orofaciales. Il enseigne la kinésithérapie cervico-maxillo-faciale dans diverses écoles de kinésithérapie en Belgique et en France.
 
Depuis 2012, il est coordinateur scientifique du Certificat Universitaire en Thérapie Manuelle de l’UCL organisé en collaboration avec l’Université de Gand.
Il est administrateur et membre de la commission scientifique de Mathera.be (Manual Therapy Association Belgium)
 
En septembre 2013 il est nommé chargé de cours à l'Université Catholique de Louvain pour y enseigner la kinésithérapie musculo-squelettique.

Ateliers OMT-France 2013: les intervenants

Rushton Alison

Après avoir travaillé dans un cabinet libéral spécialisé en neuromusculosquelettique, Alison s'installe comme enseignante à plein temps en 1993. Une maîtrise en thérapie manuelle lui a permis d'enseignemer au niveau universitaire et postuniversitaire dans le domaine muscolsquelettique. Alison a obtenu un doctorat en éducation en 2004 à l'Université de Warwick, au Royaume-Uni.

Alison est actuellement maître de conférences et responsable de la recherche en physiothérapie à l'Université de Birmingham au Royaume-Uni. Son enseignement est axé sur le MSc de physiothérapie avancée en manipulation qui est un parcours reconnu reconnu par l'Association de manipulation des physiothérapeutes britannique (MACP) qui est intégré à l'IFOMPT.

Les travaux de recherche d'Alison se concentre sur deux aspects. Un axe de développement s'appuie sur son doctorat en éducation et examine les priorités de recherche nationales pour la physiothérapie et les priorités de recherche internationales pour les mémoires de Master dans le champ musculosquelettique. Le second axe porte sur l'efficacité de la kinésithérapie lors de la prise en charge post chirurgicale du rachis lombaire et aussi lors des troubles associés aux Whiplash. Dans ce dernier cas, l'utilisation de l'échographie dynamique est utilisée pour explorer la mobilité des nerfs et ses caractéristiques.

Alison a réalisé avec succès de nombreuses supervisions de maîtrise de thèse, un MPhil et une supervision doctorat centré sur Mobilisations avec mouvement dans la prise en charge des lombalgies. Ses supervisions de doctorats actuelles comprennent : l'effet de la manipulation cervicale sur la coordination des yeux, des mesures de résultats après lésions du LCA, l'échographie dynamique pour évaluer les mouvements des nerfs dans les troubles associés après Whiplash, l'effet de la stimulation transcrânienne à courant continu sur la douleur et les atteintes fonctionnelles des patients atteints de lombalgie chronique, et l'effet de la facilitation "work based" dans le raisonnement clinique et ses résultats et son rapport coût-efficacité en physiothérapie musculosquelettique.

En plus d'être le président du Comité des normes pour IFOMPT, Alison est membre du comité de rédaction de Manual Therapy, relectrices de nombreux articles pour plusieurs journaux et revues de recherche mais aussi pour les organismes de financement nationaux. Alison est également membre du Comité de Recherche et Développement de la Chartered Society of Physiotherapy au Royaume-Uni.
Ses activités précédentes ont été : présidente du Comité de l'éducation et de l'approbation et vice-président de l'association de thérapie manuelle orthopédique britannique MACP, et examinatrice externe pour de nombreux programmes de MSc de thérapie manuelle orthopédique au Royaume-Uni.

Ateliers OMT-France 2013: les intervenants

Paul Thiry

Paul Thiry est un kinésithérapeute belge et il pratique depuis 1988.
Il est diplômé en Thérapie Manuelle Orthopédique (concept Kaltenborn et Maitland) et agréé par le BVMT-ABTM (IFOMPT).
Il possède un Diplôme Universitaire de thérapie manuelle de la faculté de Lille 2. Il a de plus affectué des formations dans le domaine de la thérapie manuelle orthopédique avec de grands noms tels que Gwen Jull, Louis Gifford, Lorimer Moseley, Michael Shacklock et Peter O'Sullivan.

Il enseigne dans de nombreuses Universités, Hautes-Ecoles, et écoles en Belgique et France.
Il est membre du bureau du Conseil National de la kinésithérapie et en son sein Président du groupe de travail "Compétences Particulières en Kinésithérapie".
Il est aussi Président de l'UMTB (Umbrella Manual Therapy Belgium) dont l'association MATHERA (représentant le IFOMPT en Belgique) est l'un des principaux membres.



Trouver un kiné formé en TMO près de chez vous

Suivez-nous