OMT - France

Accès direct : Interview de William Boissonnault, Président de la fondation pour la recherche en Kinésithérapie et spécialiste du triage



Fin mars 2013, William Boissonnault était à Paris pour un cours sur le "triage" ou la manière de réorienter le patient vers un médecin en cas de doute ou de suspiscion de problème. Une compétence majeure pour avoir le droit de recevoir directement les patients sans prescription médicale. Il a été interviewé par Nicolas Savouroux. Nous remercions Nicolas Bouisset pour la traduction et Thomas Osinski et Gael Duprat qui ont participer à l'élaboration des questions. Gaël Duprat a filmé l'interview.


Accès direct : Interview de William Boissonnault, Président de la fondation pour la recherche en Kinésithérapie et spécialiste du triage

La compétence majeure pour l'accès direct : le triage

L'accès direct ou le fait de recevoir les patients directement dans son cabinet nécessite de posséder des compétences spécifiques pour savoir réadresser le patient en cas de doute ou problème identifié. La connaissance des drapeaux rouges et de différents éléments cliniques permet aux kinésithérapeutes ou physiothérapeutes de réorienter le patient lorsque cela semble nécessaire. Tous les pays où les kinésithérapeutes ou physiothérapeutes ont obtenu ce droit ont développé cette compétence et les associations nationales ont formé les physiothérapeutes en ce sens.

William Boissonnault est physiothérapeute américain et est reconnu dans le monde pour ses connaissances et publications sur le sujet. Son livre intitulé "Primary Care for the Physical Therapist: Examination and Triage" est le livre à lire pour les physiothérapeutes qui voudront avancer sur ce champ.

William est également Président de la Fondation pour la recherche en Kinésithérapie et répond à quelques questions sur ce sujet majeur de développement de connaissances propres à la profession.

Voici un interview qui devrait permettre d'apporter des informations.

Présentation et parcours professionnel de William Boissonnault


Le processus suivi par les USA pour obtenir l'accès direct pour les physiothérapeutes/kinésithérapeutes


Les avantages de l'accès direct pour les patients et les physiothérapeutes/kinésithérapeutes


Les avantages de l'accès direct pour les médecins


Existe-t-il des pays où l'accès direct n'a pas fonctionné ?


Mise en place de l'accès direct dans un pays


Organisation de la Fondation pour la recherche en Physiothérapie dont William Boissonault est Président


Intérêt de l'obtention du titre de Doctorat en Kinésithérapie aux USA en 2020


Message de clôture




Trouver un kiné formé en TMO près de chez vous

Suivez-nous