OMT - France

4ème invité : Francis Grondin



Cette semaine nous vous présentons notre 4ème invité pour le prochain congrès d’OMT-France : Francis Grondin.


Déjà intervenu l’année dernière lors de la 3ème Journée de la Thérapie Manuelle Orthopédique (JTMO) à Lille, Francis Grondin nous parlera de ses propres travaux scientifiques et de son expérience dans la recherche scientifique.

Diplômé de 2010, ce réunionnais n’a pas perdu de temps. Il a collaboré à plusieurs reprises avec Toby Hall pour l’élaboration de 3 études dans des revues internationales : Ce mois-ci (janvier 2017): "Changes in cervical movement impairment and pain following orofacial treatment in patients with chronic arthralgic temporomandibular disorder with pain: A prospective case series."   

En 2016, il avait publié dans la revue Manual Therapy Journal avec la participation de Von Pierkartz : "Does altered mandibular position and dental occlusion influence upper cervical movement: A cross-sectional study in asymptomatic people."

 
En 2015, sa première étude publiée dans la revue Cranio, The Journal of Craniomandibular & Sleep Practice : « Upper cervical range of motion is impaired in patients with temporomandibular disorders. » 


Voici son parcours :
Francis est un kinésithérapeute français (IFMK de Bordeaux) et membre de l'association OMT-France. Il a obtenu plusieurs Diplômes Universitaires, notamment en Pathologies Rachidiennes et en Anatomie clinique cranio-faciale et cervicale. Il est certifié en thérapie manuelle orthopédique (Manual Concepts). Il réalise actuellement un Master 2 à l'Université de La Réunion et développe un projet de recherche clinique portant sur les corrélations anatomo-cliniques et sur les déficits neuromusculaires des cervicalgiques chroniques au sein d'un service de neurochirurgie. Il officie dans son propre cabinet. Il est auteur de publications sur les relations entre le rachis cervical et les dysfonctions temporo-mandibulaires qui feront l'objet de sa communication
 
 
Nous sommes très heureux de le compter parmi les membres d’OMT-France, et de lui permettre de partager son expérience.  De plus en plus de kinésithérapeutes libéraux se lancent dans l’aventure de la recherche scientifique, malgré les difficultés logistiques et méthodologiques.
 
Les Journées Francophones de la Kinésithérapie sont l'occasion d’échanger avec des personnes impliquées dans différents domaines, dont celui de la recherche scientifique. 
Nous espérons qu’elles susciteront des vocations!
 
 
800 places sont déjà parties … inscrivez-vous et n'oubliez pas de cocher la case "OMT-France" !

Sophie Taillefer et Josué Gan, représentant OMT-France au Comité d'organisation des JFK. 




Trouver un kiné formé en TMO près de chez vous

Suivez-nous